Claas : Les ensileuses Jaguar multiplient les éclateurs
Les deux gammes d’ensileuses Jaguar 800 et 900 adoptent des motorisations Mercedes conformes aux normes Tier 4 final, mises à part les deux plus gros modèles 970 et 980 dont le moteur Man n’est pas concerné par les normes. Le système de gestion progressive de la puissance Dynamic Power, ainsi que la gestion automatique de la vitesse d’avancement Cruise Pilot sont disponibles sur tous les modèles à partir de la Jaguar 860. La principale évolution est l’adoption de deux nouveaux éclateurs répondant à l’augmentation des longueurs de coupe du maïs ensilage. Claas préconise désormais un éclateur pour une certaine plage de longueur de coupe afin de garantir un bon traitement des grains. L’éclateur standard MCC Classic est adapté aux coupes courtes de 4 à 12 mm en modèle 125/125 dents et de 12 à 22 mm en modèle 100/125 dents. Le nouveau MCC Max est conçu pour des longueurs de 7 à 22 mm. Il se démarque par ses rouleaux à 30 disques à profil en dents de scie qui assurent un effet de cisaillement en plus de l’écrasement. La troisième solution issue des États-Unis est l’éclateur Shredlage (technologie dont Claas a acquis les droits pour l’Europe) pour les coupes longues de 26 à 30 mm. Pour obtenir un effet de défibrage, ses rouleaux subissent un rainurage en croix et le différentiel de vitesse entre les deux rouleaux est accru. En cabine, l’accoudoir adopte le levier C-Motion déjà utilisé sur les tracteurs. Ils offrent le pilotage de 13 fonctions. Claas propose en option un éclairage full leds ainsi qu’un système de télégonflage désormais disponible sur les deux essieux. Une nouvelle génération de coupes directes, les Direct Disc 500 et 600, adoptent les lamiers MaxCut des faucheuses de la marque pour absorber de plus gros volumes de fourrage.
Modèle : Jaguar 840, 850, 860, 870, 930, 940, 950, 960, 970, 980
Moteur : 6 cyl. 10,6 l ; 12,8 l et 15,6 l, V8 16,2 l et V12 24,2 l
Puissance maxi : 408, 462, 516, 585, 462, 516, 585, 626, 775, 884 ch