Aller au contenu principal

Distribution
Claas France pose la première pierre de son futur site en Eure-et-Loir

La première pierre du futur site de Claas France a été posée le 16 septembre à Ymeray, en Eure-et-Loir. Ces nouveaux locaux accueilleront le siège social, un centre de formation, les services financiers, un magasin de pièces détachées et un showroom.

« Avec vous, nous allons créer ici le plus beau site de machinisme de France », a déclaré le directeur de Claas France, Frédéric Verbitzky, dans son discours prononcé à l'occasion de la pose de la première pierre du futur site de la société, le 16 septembre à Ymeray (Eure-et-Loir). La filiale française de la firme allemande y installera son siège social, son centre de formation, son magasin de pièces détachées, ses services financiers et un showroom. La fin des travaux est prévue pour juin 2020. Une centaine de collaborateurs devraient y travailler et plus de deux mille techniciens viendront s'y former chaque année.

 

Réunir l'ensemble des activités

 

Claas France possède déjà plusieurs sites en France — à Fresnes (Val-de-Marne), au Mans (Sarthe), à Évreux (Eure) et à Chartres (Eure-et-Loir) — tous distant d'une centaine de kilomètres. « Avec le besoin d'être au cœur de nos marchés, proches de nos clients, nous avons l'infinie nécessité d'être le plus efficace possible. D'où la volonté de réunir l'ensemble de nos activités sur un seul site. Nous avions besoin de dix hectares et de 20 000 mètres carrés couverts et c'était impossible ailleurs », a précisé Frédéric Verbitzky. Après avoir visité plusieurs lieux, Claas a fait le choix de venir s'installer à Ymeray.

Cette implantation répond aux objectifs définis par les dirigeants de la société. Le site est facilement  accessible, proche de Paris, de Chartres, du Mans et d'Évreux. Il permettra d'offrir d'excellentes conditions de travail et réponds aux valeurs de la marque en étant proche de la nature. D'ailleurs, tout a été fait pour limiter l'impact des constructions. Les 10 000 m2 présents sur la friche ont été remis en état et serviront au stockage des pièces détachées et à l'espace restauration. Et une demi-douzaine d'hectares de terres agricoles conserveront leur vocation et serviront aux démonstrations de matériel.

 

Accélération administrative

 

À Ymeray, la société a été accueillie a bras ouverts. Par la communauté de communes des Portes euréliennes d'Île-de-France d'abord, par le Département et par l'État : « C'est toujours un jour heureux lorsqu'une entreprise arrive sur un territoire, n'en déplaise aux grincheux qui disent que dans ce pays tout va mal. Claas va s'enraciner en Eure-et-Loir, territoire à 80 % agricole, en respectant l'environnement et en permettant la reconquête d'une friche industrielle. C'est exemplaire », a souligné la préfète, Sophie Brocas. De fait, tous ces acteurs locaux ont été facilitateurs en accélérant les démarches administratives. Il ne s'est passé que quatorze mois entre le dépôt du projet et la pose de cette première pierre. Une prouesse.

www.claas.fr

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité