Aller au contenu principal

Claas ferme son usine d'Harsewinkel jusqu'en novembre pour travaux

Depuis la fin juin, l'usine Claas d'Harsewinkel, où sont produites les moissonneuses-batteuses, est fermée pour travaux. Le constructeur a entamé la deuxième phase de travaux visant à réorganiser complètement la ligne d'assemblage.

Claas usine Harsewinkel Réussir Machinisme
L'usine Claas d'Harsewinkel est fermée pour plusieurs mois.
© Claas

Depuis deux semaines, l'activité de production de moissonneuses-batteuses est quasiment à l'arrêt (exception faite des pièces) sur le site Claas à Harsewinkel en Allemagne. Si la période estivale correspond à une période de creux, l'arrêt de la production se prolongera après les deux mois et demi habituels d'activité limitée, car les moissonneuses-batteuses ont laissé place aux pelleteuses. Le constructeur attaque la seconde phase de travaux du projet SynPro 2020. Ce dernier vise à transformer complètement la ligne de production : à terme une seule chaîne pour produire toutes les machines, alimentée par des chaînes perpendiculaires, avec pour objectif de gagner en qualité, en flexibilité et en efficience. Cet investissement représente le plus gros réalisé sur le site allemand. La première phase avait débuté lors de l'arrêt de l'usine pendant trois semaines au tout début de la crise sanitaire, avant de se poursuivre pendant la saison estivale. 

Lire aussi : Claas inaugure son technopôle à Ymeray

Le seconde phase va repenser près de 14 000 m² de surface de production qui seront réorganisés et même surélevés là où les machines en production laissaient peu de place aux opérateurs pour intervenir en partie supérieure. Une passerelle va surplomber et sillonner tout le circuit de production, afin de permettre un circuit de visite sans gêner la production. Deux bancs d'essai vont également être mis en place en fin de ligne. 

Pour préparer cette longue phase de travaux, les salariés de l'entreprise ont travaillé un peu plus en amont et devront travailler un peu plus en aval. Les Avero pour la saison 2022 sont déjà sorties des chaînes et la production des Tucano a été déléguée à l'usine de russe de Krasnodar. A terme, ne seront produites à Harsewinkel que les Lexion et une nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses, dont nous vous dévoilerons le nom et tous les secrets le 5 août prochain à 10 heures. Restez connectés. 

Lire aussi : Claas dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Enquête ISC concessionnaire constructeur Réussir Machinisme
Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota
Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de…
Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo Réussir Machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Les remorques autochargeuses Jumbo aux capacités XXL
Le renouvellement de la gamme de remorques autochargeuses Jumbo se manifeste par des capacités accrues tant en volume qu'en…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Le jumelage garantit une meilleure répartition de la charge sur le sol et permet de réduire la pression de gonflage des pneumatiques, gages d’une réduction du tassement. © B. Antoine
Des performances inégalables en portance et traction grâce au jumelage des roues de tracteur
Le respect du sol et la meilleure capacité à passer la puissance sont deux gros atouts du jumelage des roues sur les tracteurs.…
Camtrac Automoteur d'épandage Telegonflage Normair Réussir machinisme
[VIDEO] - "J'épands le lisier avec mon camion Camtrac"
Agriculteur dans le Calvados, Frédéric Calbris a transformé un camion routier en automoteur d'épandage. 
Publicité