Aller au contenu principal

Claas – Ergonomie et automatismes sur les coupes de moissonneuses-batteuses

En 2023, Claas déploie sur les petites barres de coupe Vario les automatismes et équipements jusque-là déclinés sur les grandes largeurs.

Claas réactualise son offre de barres de coupe pour ses moissonneuses-batteuses Lexion et Trion. Toutes les Vario peuvent désormais recevoir le nouvel automatisme de réglage des paramètres de coupe Cemos Auto Header. Ce dernier s’appuie sur le capteur de guidage optique en sommet de toit Field Scanner pour estimer la hauteur de récolte et ajuster la hauteur du rabatteur. La profondeur du tablier et la position horizontale du rabatteur sont quant à elles définies par les informations délivrées par le capteur de volume de récolte du convoyeur. Ajoutons que pour une mesure optimale, le Field Scanner est pourvu d’un système d’auto-nettoyage.

Par ailleurs, les coupes Vario 500 à 930 peuvent désormais profiter des évolutions apportées cette saison sur les plus gros modèles. Cela concerne la nouvelle scie à colza, 33 % plus légère, dotée d’un entraînement mécanique robuste avec limiteur de couple intégré et d’une puissance de coupe accru de 50 %. Le système de montage et les coupleurs hydrauliques rapides permettent une installation sans outil. De même, un nouveau système de blocage facilite la mise en place des diviseurs.

Le rabatteur adopte désormais un entraînement par boîtier en lieu et place de la chaîne. Un capteur mesure en continu la pression hydraulique dans le système d’entraînement du rabatteur, relevant automatiquement ce dernier en cas de pression trop élevée ou l’abaissant lorsque la pression est trop faible. Le niveau du couple d’entraînement pour le déclenchement de la régulation, ainsi que sa réactivité sont réglables séparément sur le terminal Cebis.

Du côté des coupes flexibles, les Max Flex héritent du mode Auto Flex inauguré sur les Convio Flex. Offrant une course de 180 mm, ce système assure un guidage en hauteur du lamier pour récolter les cultures basses (pois, soja). S’il dispose de palpeurs CAC, il rigidifie le lamier automatiquement lorsque l’on relève la coupe. Les Max Flex héritent également du nouvel entraînement des rabatteurs proposés sur les Vario.

Enfin, pour la saison 2023, tous les outils frontaux bénéficieront de la reconnaissance automatique, adaptant alors tous les réglages propres à l’outil, notamment sa largeur de travail.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité