Aller au contenu principal

Claas dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

L’industriel allemand Claas a, semble-t-il, bien géré la crise liée à la Covid-19, car il enregistre une progression de 3,7 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2019/2020, clos au 30 septembre.

Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 7700 en cours de vidange de trémie
L'exercice 2020 de Claas aura notamment été marqué par l'entrée en commercialisation de la dernière génération de moissonneuses-batteuses Lexion.
© Claas

La pandémie liée à la Covid-19 n’aura pas enrayé la machine Claas. La firme familiale allemande termine en effet son exercice 2019/2020 (clôture au 30 septembre) avec un chiffre d’affaires, encore jamais atteint, de 4,042 milliards d’euros, en augmentation de 3,7 % par rapport à l’année fiscale précédente (3,898 milliards d’euros). Cette performance s’accompagne d’un résultat avant impôts de 158 millions d’euros, également en progression (136 millions d'euros en 2018/2019). Si l'Allemagne et la France ont enregistré un chiffres d'affaires de 806 et 752 millions d'euros, en baisse de 0,6 %, la bonne dynamique des marchés en Russie et en Amérique du Nord ont activement contribué à cette évolutions positive.  

A lire aussi : Claas investit son technopôle à Ymeray

 

20 % des salariés de Claas sur le territoire français

Durant l'exercice 2019/2020, le constructeur a employé 11 395 salariés répartis dans le monde, un chiffre en baisse de 0,5 % par rapport à l'année précédente. En toute logique, les sites allemands rassemblent près de la moitié de l'effectif avec 5 596 employés, mais la France occupe toutefois une place importante avec 2 279 personnes, soit un salarié sur cinq. En plus de son récent Technopôle d'Ymeray (Eure-et-Loir) regroupant tous les services de Claas France, y compris les pièces détachées, l'industriel compte également deux usines dans l'Hexagone : Woippy, près de Metz (Moselle), où sont fabriquées les presses, et Le Mans (Sarthe) d'où sortent l'ensemble des tracteurs, à l'exception des Xerion et des spécialisés. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité