Aller au contenu principal

Claas dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

L’industriel allemand Claas a, semble-t-il, bien géré la crise liée à la Covid-19, car il enregistre une progression de 3,7 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2019/2020, clos au 30 septembre.

Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 7700 en cours de vidange de trémie
L'exercice 2020 de Claas aura notamment été marqué par l'entrée en commercialisation de la dernière génération de moissonneuses-batteuses Lexion.
© Claas

La pandémie liée à la Covid-19 n’aura pas enrayé la machine Claas. La firme familiale allemande termine en effet son exercice 2019/2020 (clôture au 30 septembre) avec un chiffre d’affaires, encore jamais atteint, de 4,042 milliards d’euros, en augmentation de 3,7 % par rapport à l’année fiscale précédente (3,898 milliards d’euros). Cette performance s’accompagne d’un résultat avant impôts de 158 millions d’euros, également en progression (136 millions d'euros en 2018/2019). Si l'Allemagne et la France ont enregistré un chiffres d'affaires de 806 et 752 millions d'euros, en baisse de 0,6 %, la bonne dynamique des marchés en Russie et en Amérique du Nord ont activement contribué à cette évolutions positive.  

A lire aussi : Claas investit son technopôle à Ymeray

 

20 % des salariés de Claas sur le territoire français

Durant l'exercice 2019/2020, le constructeur a employé 11 395 salariés répartis dans le monde, un chiffre en baisse de 0,5 % par rapport à l'année précédente. En toute logique, les sites allemands rassemblent près de la moitié de l'effectif avec 5 596 employés, mais la France occupe toutefois une place importante avec 2 279 personnes, soit un salarié sur cinq. En plus de son récent Technopôle d'Ymeray (Eure-et-Loir) regroupant tous les services de Claas France, y compris les pièces détachées, l'industriel compte également deux usines dans l'Hexagone : Woippy, près de Metz (Moselle), où sont fabriquées les presses, et Le Mans (Sarthe) d'où sortent l'ensemble des tracteurs, à l'exception des Xerion et des spécialisés. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité