Aller au contenu principal

Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »

Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le Cantal, vient semble-t-il d’en faire les frais avec son bol mélangeur verbalisé pour avoir circulé sur une voie de bus à Paris.

Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Cédric Viallemonteil a eu la mauvaise surprise de recevoir une amende pour circulation sur voie de bus à Paris de son bol mélangeur Trioliet.
© C. Viallemonteil

Cédric Viallemonteil, agriculteur à Sourniac dans le Cantal et très actif sur Twitter sous le pseudo @Agric15, a reçu fin octobre 2020 une amende de 135 euros qu’il a immédiatement contestée. Son bol mélangeur Trioliet Solomix 2 aurait, à son insu, fait une escapade de plus de 1 000 km aller-retour pour se rendre à Paris et se serait fait surprendre sur une voie de bus. Dans les faits, cela s'apparente à une usurpation de plaque d’immatriculation, car la probabilité de croiser un bol mélangeur dans les rues de la Capitale est quasi nulle et la marque indiquée sur l’avis de contravention est Piaggio, un constructeur plutôt spécialisé dans les scooters que dans les machines agricoles. La démarche à suivre pour contester l’infraction passe par le dépôt de plainte, comme le rappelle sur son site l’association 40 millions d’automobilistes. Elle s’effectue désormais sans régler au préalable l’amende et dans les 45 jours suivants la réception de l’avis de contravention.

A lire aussi : Un éleveur verbalisé 135 € par la gendarmerie pour le transport de cinq veaux dans un utilitaire

Obligé de réimmatriculer le bol

Avec des preuves irréfutables, la demande de contestation devait se trouver vite réglée. Mais en réalité les choses se sont un peu compliquées pour l’éleveur d’Aubrac et producteur de lait AOP Cantal. Pour constituer son dossier de contestation, Cédric Viallemonteil s’est aussitôt rendu à la gendarmerie qui a refusé d’enregistrer sa plainte. La maréchaussée lui a indiqué qu’il pouvait s’agir d’une erreur de lecture de la plaque d’immatriculation de la part de l’agent verbalisateur. Elle lui a donc conseillé d’attendre la réception d’un éventuel second avis de contravention, après lequel elle donnerait une suite favorable à sa demande. L’éleveur décide alors de contester en ligne sur le site de l’agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Il est alors bloqué, car il n’a pas d’attestation de dépôt de plainte. Son dernier recours a été d’écrire au tribunal compétent en exposant les faits. Il attend désormais le retour ! Comme Cédric Viallemonteil est, semble-t-il, confronté une usurpation de plaque d'immatriculation, il peut demander une nouvelle carte grise comportant un nouveau numéro d'immatriculation, comme l’indique le site service-public.fr. S'il veut entreprendre cette démarche, il lui faudra le fameux récépissé de dépôt de plainte ! « Je suis victime et c’est à moi de tout gérer, c’est vraiment galère », tempête-t-il.

 

A lire aussi : A défaut de bétaillère, il ramène son taureau en cabriolet

 

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité