Aller au contenu principal

Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »

Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le Cantal, vient semble-t-il d’en faire les frais avec son bol mélangeur verbalisé pour avoir circulé sur une voie de bus à Paris.

Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Cédric Viallemonteil a eu la mauvaise surprise de recevoir une amende pour circulation sur voie de bus à Paris de son bol mélangeur Trioliet.
© C. Viallemonteil

Cédric Viallemonteil, agriculteur à Sourniac dans le Cantal et très actif sur Twitter sous le pseudo @Agric15, a reçu fin octobre 2020 une amende de 135 euros qu’il a immédiatement contestée. Son bol mélangeur Trioliet Solomix 2 aurait, à son insu, fait une escapade de plus de 1 000 km aller-retour pour se rendre à Paris et se serait fait surprendre sur une voie de bus. Dans les faits, cela s'apparente à une usurpation de plaque d’immatriculation, car la probabilité de croiser un bol mélangeur dans les rues de la Capitale est quasi nulle et la marque indiquée sur l’avis de contravention est Piaggio, un constructeur plutôt spécialisé dans les scooters que dans les machines agricoles. La démarche à suivre pour contester l’infraction passe par le dépôt de plainte, comme le rappelle sur son site l’association 40 millions d’automobilistes. Elle s’effectue désormais sans régler au préalable l’amende et dans les 45 jours suivants la réception de l’avis de contravention.

A lire aussi : Un éleveur verbalisé 135 € par la gendarmerie pour le transport de cinq veaux dans un utilitaire

Obligé de réimmatriculer le bol

Avec des preuves irréfutables, la demande de contestation devait se trouver vite réglée. Mais en réalité les choses se sont un peu compliquées pour l’éleveur d’Aubrac et producteur de lait AOP Cantal. Pour constituer son dossier de contestation, Cédric Viallemonteil s’est aussitôt rendu à la gendarmerie qui a refusé d’enregistrer sa plainte. La maréchaussée lui a indiqué qu’il pouvait s’agir d’une erreur de lecture de la plaque d’immatriculation de la part de l’agent verbalisateur. Elle lui a donc conseillé d’attendre la réception d’un éventuel second avis de contravention, après lequel elle donnerait une suite favorable à sa demande. L’éleveur décide alors de contester en ligne sur le site de l’agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Il est alors bloqué, car il n’a pas d’attestation de dépôt de plainte. Son dernier recours a été d’écrire au tribunal compétent en exposant les faits. Il attend désormais le retour ! Comme Cédric Viallemonteil est, semble-t-il, confronté une usurpation de plaque d'immatriculation, il peut demander une nouvelle carte grise comportant un nouveau numéro d'immatriculation, comme l’indique le site service-public.fr. S'il veut entreprendre cette démarche, il lui faudra le fameux récépissé de dépôt de plainte ! « Je suis victime et c’est à moi de tout gérer, c’est vraiment galère », tempête-t-il.

 

A lire aussi : A défaut de bétaillère, il ramène son taureau en cabriolet

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Publicité