Case IH – Un Optum bodybuildé de 435 ch
Case IH lance une nouvelle gamme de tracteurs Optum, dont la puissance côtoie celle des Magnum.
Case IH lance une nouvelle gamme de tracteurs Optum, dont la puissance côtoie celle des Magnum.

Des Magnum à l’Européenne. C’est un peu comme cela que l’on pourrait définir les nouveaux Optum qui seront dévoilés au public au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne) en novembre. Construits à partir d’une feuille blanche, ces tracteurs Case IH n’ont rien à voir avec les trois modèles d’Optum existant – qui restent au catalogue – étant donné le dimensionnement des équipements qui les composent.

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Affichés comme des tracteurs polyvalents (contrairement aux Magnum conçus pour la traction pure), ces Optum bodybuildés logent un nouveau moteur six cylindres Cursor 9 de 8,7 l développant de 360 à 435 ch selon le modèle et affichant un intervalle d’entretien de 750 h. Leur transmission à variation continue CVXDrive à quatre gammes avant et deux arrière est taillée spécifiquement pour ces tracteurs et permet d’atteindre 60 km/h. Côté hydraulique, ces tracteurs reçoivent en standard une pompe délivrant 220 l/min. En option, une seconde pompe de 140 l/min s’ajoute à la première, portant le débit total à 360 l/min. Dans cette configuration, la pompe secondaire alimente alors les distributeurs gauches, tandis que la principale pourvoit aux besoins des distributeurs droits, du Power Beyond et des distributeurs latéraux.

Les Optum comptent jusqu’à cinq distributeurs, débitant chacun jusqu’à 140 l/min, le cinquième pouvant même atteindre 170 l/min. Ils disposent d’un relevage de 5 800 kg de capacité à l’avant et 11 760 kg à l’arrière.

Un tracteur maniable
Malgré un empattement plus long (3,19 m) que les Optum de plus faible puissance et les Magnum, les nouveaux Optum présentent un rayon de braquage réduit à seulement 6,10 m. Ils s’équipent aussi d’un pont avant doté d’une nouvelle suspension indépendante et d’un système de freinage refroidi par huile.

Accessible depuis un nouveau marchepied, la cabine accueille une suspension améliorée favorisant le confort. On notera par ailleurs la présence d’une boîte à outils intégrée et d’un réservoir lave-mains.
Ces Optum peuvent être livrés d’usine avec des masses de roue d’une ou deux tonnes faciles à installer. Ils sont par ailleurs chaussés à l’arrière avec des pneumatiques de 2,15 m (VF750/70 R44) et disposent du système de télégonflage intégré, pilotable en cabine depuis le terminal Pro 1200. D’un poids à vide de 12 450 kg, ces tracteurs affichent un PTAC de 18 000 kg à 50 km/h.

Les nouveaux Optum accèdent bien sûr à la connectivité (notamment avec la plateforme FieldOps), à la télématique ou encore à l’Isobus (compatible TIM).

Modèle : Optum 360, 390 et 440
Puissance maximale : 360, 390 et 435 ch
Capacités de réservoir GNR/AdBlue : 680 l/93 l
Régimes de prise de force avant : 1 000 Eco à 1 585 tr/min/1 000 tr/min à 1 886 tr/min
Régimes de prise de force arrière : 540 Eco à 1 598 tr/min/1 000 tr/min à 1 852 tr/min (ou 1 000 Eco à 1 567 tr/min/1 000 tr/min à 1 852 tr/min)



