Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bridgestone - Une gamme premium appelée à se développer

Le manufacturier Bridgestone présentait au champ deux gammes de pneumatiques premium tracteur. 

Le 16 mai dernier, Brisdgestone présentait au champ ses deux gammes de pneumatiques premium tracteurs VT-Tractor et VX-Tractor. La première se positionne comme une offre de pneus VF (à flanc à très haute flexion) combinant forte charge, faible compaction des sols et bonne tenue de route à faible pression. Conçu pour évoluer être dégonflés, ces pneus augmentent leur longueur d'empreinte à mesure que la pression diminue. Réduire la pression de 1,6 à 1 bar augmente la surface d'empreinte de 18 % et diminue la pression au sol de 15 %. Ces deux chiffres montent respectivement à des valeurs de 24 % et -18 % quand on abaisse encore à 0,7 bar.

S'il ne figurait pas parmi les pionniers des pneus VF, le manufacturier a démontré au champ, dans des conditions identiques et sous le contrôle du centre indépendant belge PCLT, que ses pneumatiques n'avaient pas à rougir, affichant une meilleure traction et donc un taux de patinage moindre (-3,7 % dans les conditions de l'essai) et une consommation à l'hectare réduite (-1,95 %), face à un concurrent pionnier des pneus VF. Bridgestone insiste également sur le fait que ses pneus peuvent être montés sur des jantes classiques.

Bridgestone mettait également en avant sa gamme VX-Tractor, présentée à Innovagri 2018. Si les pneumatiques basse pression conventionnels du marché sont développés pour une pression optimale de 1,6 bar, le VX-Tractor l'a été pour une pression optimale de 2,4 bars. Bridgestone positionne ce pneu dans un objectif de durabilité, avec une carcasse renforcée et des barrettes plus larges, plus longues et plus hautes. Le dessin de barrette à profil tout en courbe permet d'offrir une bonne traction, ce qui se confirme au champ lors d'un essai comparatif (patinage réduit de 6 % et consommation réduite de 1,4% dans les conditions de l'essai). Le VX-Tractor est destiné à des tracteurs évoluant plus de 50 % du temps sur la route. Sur macadam, le pneu se démarque par sa bonne tenue de route. 

Les plus lus

Vignette
Michel Weber rejoint Massey Ferguson
Michel Weber vient de prendre ses fonctions au sein du groupe américain Agco, comme directeur des ventes tracteurs et…
Vignette
Fendt - Les 900 Vario jusqu’à 415 chevaux
Gagnant en puissance, les nouveaux 900 Vario héritent de certaines caractéristiques des 1000 Vario.
Vignette
[VIDEO] - Semis de maïs doux : 10 hectares par heure
Direction les Landes pour un semis de maïs doux à toute vitesse
Vignette
Fastrac mérite son nom
JCB détrône Valtra et bat le record de vitesse en tracteur.
Vignette
Le groupe Exel réorganise sa pulvérisation
Dans un contexte politique et sociétal peu favorable, la situation économique des sociétés du groupe Exel Industries se tend et…
Publicité