Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

GDS Bretagne
Bovi’moov contrôle la circulation des vaches

Bovi’moov suit l’activité des animaux dans la stabulation pour vérifier si leur accès à certains équipements ou zones de la stabulation est satisfaisant ou s’il mérite d’être amélioré. Ce service trouve par exemple, une application dans les bâtiments équipés de robot de traite en vue d’améliorer la fréquentation du robot. Le procédé s’appuie sur l’analyse comportementale des animaux. Les zones susceptibles d’être réaménagées sont équipées de caméras infrarouges et de récepteurs qui communiquent avec des colliers émetteurs portés par différentes vaches. Les colliers enregistrent l’activité des animaux dans la zone étudiée. Les données sont ensuite traitées par un algorithme d’analyse comportemental en lien avec les enregistrements vidéo. Le logiciel fournit directement les séquences vidéo dans lesquelles le comportement d’un animal est considéré comme anormal. Ce comportement révèle une anomalie liée à un équipement et/ou une zone de circulation qu’il faudra donc corriger en le réaménageant. Cet outil permet un gain de temps et de précision dans le repérage des anomalies et améliore l’efficacité par rapport à la technique d’enregistrement vidéo classique.

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Vignette
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité