Bouillé Concept - L'écimeuse portée se replie en quatre éléments
Romain Bouillé continue d'innover autour des écimeuses de cultures.
Romain Bouillé continue d'innover autour des écimeuses de cultures.
Inventeur de l’écimeuse récolteuse traînée Top Cut Collect désormais industrialisée par l’Allemand Zürn, Romain Bouillé continue d’explorer les déclinaisons possibles d’écimeuses. Pour répondre à la demande d’un agriculteur bio de l’Oise souhaitant éliminer des chardons, le Seine-et-Marnais a conçu une version repliable en quatre éléments d’écimeuse portée frontale. "Lors du passage en position transport, les éléments de chaque extrémité se replient vers l’arrière, avant que les deux éléments centraux se replient à la verticale."
Travaillant sur 12,30 m, cette machine pèse moins d’une tonne, ne demande pas beaucoup de puissance et affiche une consommation en GNR très réduite. Romain Bouillé a repensé la conception, avec un châssis en position haute. "Il n’y a plus de support au niveau du lamier, sur lequel les adventices fauchées peuvent s’accumuler et provoquer des bourrages", précise son concepteur. La machine se distingue également par un rabatteur de grand diamètre (plus d’un mètre). "On peut faucher des adventices qui dépassent de 50-60 cm sans que l’axe du rabatteur n’interfère avec les adventices et gêne le bon fonctionnement du lamier."
Cette écimeuse reçoit un système de suspension hydraulique délestant le poids exercé sur les roues de jauge aux extrémités qui n’exercent que leur rôle de contrôle de la hauteur de fauche.