Aller au contenu principal

Bobcat – Nouvelle génération de chargeurs télescopiques R Agri

Avec la série R Agri, Bobcat renouvelle complètement sa gamme de chargeurs télescopiques pour les applications agricoles. Nouveau design, moteur Stage V, cabine modernisée, automatismes de pilotage… Les évolutions sont nombreuses.

Arborant une nouvelle identité visuelle, les chargeurs télescopiques Bobcat profitent de nombreuses améliorations en passant à la série R Agri. Construits dans l’usine de Pontchâteau (44), les sept modèles de la gamme, dont trois compacts, sont concernés. Sous leur nouveau capot, rabaissé et à la forme plus fuyante pour une meilleure visibilité, le moteur Doosan 4 cylindres 3,4 l répond désormais à la norme antipollution Stage V, par l’intermédiaire d’une combinaison DOC, FAP et SCR, mais en faisant l’impasse sur l’EGR. La capacité du système de refroidissement progresse, tout comme l’accessibilité aux points d’entretien. Ce moteur est décliné en deux puissances de 100 et 135 ch et bénéficie d’un couple accru à bas régime.

Ces appareils conservent des hauteurs et des forces de levage identiques à ceux de la génération précédente. Idem pour la transmission hydrostatique à deux rapports et les deux versions de circuit hydraulique de 100 et 190 l/min (version HF).

 

 
Les chargeurs télescopiques Bobcat R Agri profitent d'une visibilité améliorée © Bobcat
Les principales améliorations se concentrent au niveau de la cabine, dans ses deux versions « Compact » et « Large ». La première profite d’une visibilité accrue en hauteur, tandis que la seconde dispose d’une nouvelle grille de toit. Les deux affichent une meilleure insonorisation (gain de 2 dB), une ouverture de porte à 90 degrés et des essuie-glaces optimisés. L’habitacle est entièrement revu, profitant de nombreux rangements et d’un aménagement des commandes identiques pour les deux versions de cabine. Arborant un nouveau code couleur, les principales commandes sont regroupées sur la console de droite. La colonne de direction télescopique et inclinable accueille de nouveaux commodos. La nouvelle offre de sièges pneumatiques comprend, sur la cabine « Large », une version avec accoudoir intégrant le joystick de pilotage. Quels que soient les modèles, le monolevier se décline en deux versions, dont une se démarque par l’adoption de deux boutons supplémentaires dédiés au secouage et à la position flottante du godet. L’utilisateur dispose de nouvelles fonctions comme la mémorisation de l’angle maxi et de la position au sol de la flèche.

 

Dotés en standard d’un écran couleur 5 pouces et d’un poste radio Bluetooth, les télescopiques Bobcat accèdent en option à un écran tactile 7 pouces avec radio intégrée. Ce dernier offre des fonctionnalités supplémentaires, comme la fermeture du grappin en une impulsion et la mémorisation de 6 modes de fonctionnement personnalisables en fonction des outils (débits hydrauliques, vitesse des mouvements, automatismes, inversion du ventilateur…).

Le pilotage de la transmission hydrostatique profite de deux modes de conduite : Dynamic pour privilégier le débit de chantier, Flex pour gérer indépendamment la vitesse et le régime moteur. Côté direction, un quatrième mode baptisé semi-crabe fait son apparition. Il permet de figer le braquage des roues arrière dans une position et de diriger la machine avec les roues avant.

Bobcat conserve sa politique de pack d’équipements avec un niveau supplémentaire Agri 4 étoiles, qui donne accès à de nombreux équipements de série, comme les rétroviseurs électriques, la caméra de recul, 8 phares de travail à leds…

Modèle : Compact TL26.60 ; TL30.60 ; TL30.70/Large TL34.65HF ; TL35.70 ; TL38.70HF ; TL43.80HF
Hauteur de levage : 5,80 ; 5,80 ; 6,67 ; 6,33 ; 7 ; 7 ; 7,50 m
Capacité de levage : 2,6 ; 3 ; 3 ; 3,4 ; 3,5 ; 3,8 ; 4,3 t
 

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables
Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Claas france Ymeray Réussir machinisme
Claas inaugure son technopôle à Ymeray
Depuis le 31 août dernier, 200 collaborateurs Claas ont investi le nouveau site d'Ymeray (Eure-et-Loir). Crise sanitaire oblige,…
Publicité