Aller au contenu principal

Blaney Agri : Pour un désherbage ciblé des prairies

© M. Portier

Importé en France par Agro Engineering International, le désherbeur sélectif Wipeout du constructeur irlandais Blaney Agri se démarque par sa technologie à deux rouleaux imprégnés d’herbicide qui permettent de traiter les mauvaises herbes des pâtures par discrimination de hauteur (rumex, chardons, orties…). Conçu sur la base d’un châssis porté, cet appareil dispose selon sa largeur de travail, d’un, deux ou trois modules (de 2,40 à 3,30 m) fixés sur parallélogramme qui travaillent de manière indépendante. Suivant les conditions, notamment la hauteur des adventices, l’opérateur règle la hauteur hydrauliquement. Chaque module dispose de deux rouleaux tournant en sens inverse pour limiter les gouttes et appliquer l’herbicide sur le dos des feuilles. Un des deux rouleaux en matière synthétique est aspergé d’herbicide (glyphosate ou sélectif) par des buses. Leur entraînement est assuré mécaniquement par les roues de l’engin. Chaque module est équipé d’une cellule photoélectrique détectant les mauvaises herbes et pilotant l’injection d’herbicide en conséquence. Un boîtier en cabine (liaison radio) permet de régler le dosage d’herbicide en agissant sur la pompe électrique (30-40 l/ha). Le mélange d’herbicide s’effectue dans la cuve ou par l’intermédiaire d’un système d’injection permettant de mettre uniquement de l’eau claire dans la cuve.

Largeur de travail : 2,40 à 8,50 m

Hauteur de travail : 14 à 50 cm

Volume de cuve : 60, 100, 230 l

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité