Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bientôt un éthylotest Isobus dans les tracteurs ?

La sécurité routière constitue un des cœurs de préoccupation de la Commission Européenne. Outre la vitesse, l'alcool au volant reste une des causes majeures de la mortalité sur les routes. L'idée d'un système d'éthylomètre antidémarrage semble faire son chemin. Et les machines agricoles ne seraient pas épargnées. 

Nul ne sait encore sous quelle forme cet éthylomètre pourrait être mis en place, ni quand. Même si certains hauts fonctionnaires européens parlent d'une directive qui entrerait en vigueur en 2023. 

Les constructeurs, au travers de l'AEF, se sont emparés du dossier et souhaitent être force de proposition avec une nouvelle fonctionnalité Isobus. Selon les taux d'alcoolémie autorisés dans les différents pays de l'Union Européenne, il pourrait être défini deux seuils. Par exemple, en France, entre 0,5 et 0,8 grammes d'alcool par litre de sang, l'agriculteur pourrait continuer à travailler au sein de l'exploitation ou dans les champs. Au-dessus de 0,8 g/l, en revanche, le véhicule serait immobilisé. 

Auprès des agriculteurs, cette énième réglementation est loin de faire l'unanimité. Loin d'en saisir les traits d'humour, le syndicat polonais des producteurs de vodka a d'ores et déjà déposé un recours auprès des autorités compétentes. 

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Vignette
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité