Aller au contenu principal

Entretien
Bien choisir son laveur à haute pression

Le choix d'un nettoyeur haute pression dépend des tâches à réaliser et de l'intensité d'utilisation.

« Avant d’investir dans un laveur haute pression, il est important de bien identifier les travaux à réaliser », indique Sébastien Large, chef produit chez Kärcher. Le choix va être guidé par différents critères, tels que la fréquence d’utilisation, le type de salissures et les supports à nettoyer (matériel, bâtiment et autres…). La pression et le débit d’eau sont les deux critères clés. Dans une exploitation agricole, un nettoyeur délivrant entre 150 et 200 bars est parfaitement adapté.

« Pour le lavage de matériels agricoles, un débit d’eau inférieur ou égal à 1 000 l/h permet d’obtenir un bon résultat. En revanche, pour nettoyer des bâtiments, mieux vaut s’orienter vers un modèle délivrant plus de 1000 l/h ». Le débit important procure une capacité à évacuer rapidement les déchets.

Privilégier les moteurs lents

« La sélection d’un nettoyeur haute pression doit aussi tenir compte, d’une part, de l’installation d’eau disponible et, d’autre part, de l’alimentation électrique, remarque Sébastien Large. Il apparait clairement inutile d’investir dans un appareil de forte puissance, si les réseaux d’eau et d’électricité ne sont pas suffisamment dimensionnés, sous peine d’abîmer l’appareil. » Les modèles en 380 volts présentent un niveau de performances supérieur aux versions monophasées et sont, par conséquent, à privilégier dans une exploitation agricole. Il est également important de prendre en compte les composants de la machine lors de l’achat. La conception est d’ailleurs différente entre un nettoyeur conçu pour être utilisé de manière intensive et un appareil prévu pour être peu sollicité. Pour les applications professionnelles, les pompes avec culasse en laiton sont incontournables. Les caractéristiques des moteurs électriques sont également à prendre en compte. Ceux tournant à 1 450 tr/min seront orientés pour des applications intensives, tandis que les modèles fonctionnant à 3 000 tr/min correspondent aux travaux ponctuels. La réduction du régime de rotation se traduit par une longévité supérieure des composants.

Enfin, les modèles à eau chaude présentent de nombreux avantages par rapport aux laveurs eau froide. Ils offrent de meilleurs résultats de nettoyage, notamment sur les graisses ou l’huile, et permettent d’éliminer plus rapidement les salissures. Ils réduisent de surcroît la consommation de détergent et le temps de séchage.

Et pour garantir la longévité du nettoyeur haute pression, un entretien régulier est nécessaire. Tous les points clés de maintenance sont décrits dans ce tuto : https://machinisme.reussir.fr/lindispensable-entretien-des-nettoyeurs-haute-pression 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

Publicité