Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Industrie
Bednar – L’usine agrandie de 10 000 mètres carrés pour satisfaire à l’évolution de l’activité

L’entreprise tchèque Bednar FMT s.r.o. connaît une croissance rapide de son activité et, pour répondre à la demande, elle est en cours d’agrandissement de son usine, pour quasi doubler la surface de production.

Créée en 1997 par Ladislav Bednář, la société de matériels de travail du sol et de semis Bednar FMT s.r.o. a porté le nom de Strom jusqu’en 2013. L’entité Strom existe toujours, mais elle chapeaute les 40 concessions John Deere que gère Ladislav Bednář en République Tchèque, pays dans lequel il annonce réaliser 25 % de part de marché avec les produits de la firme américaine. De son côté, la marque Bednar connaît aussi de bons résultats, notamment avec ses matériels de grandes largeurs. Elle indique en effet que 80 % de sa production part dans des exploitations de plus de 500 hectares. Son usine, située à Rychnov nad Kneznou, à 150 km à l’est de Prague et à 30 km de la Pologne, est actuellement trop petite, malgré ses 14 000 mètres carrés. Pour répondre à l’accroissement de l’activité, l’entreprise construit actuellement un bâtiment composé de deux étages de 5 000 mètres carrés. Le niveau supérieur est prévu pour pré-assembler les machines avant leur transfert au rez-de-chaussée par ascenseur pour finaliser le montage. L’étage inférieur se caractérise par ses travées de 10 et 20 m de large conçue pour accueillir les plus grands matériels du catalogue. 

50 embauches en perspectives

Bednar emploie aujourd’hui 350 personnes, dont 200 salariés sur le site de l’usine de Rychnov nad Kneznou. Le bureau d’études, ainsi que les services administratifs et commerciaux sont, eux, localisés à Prague. L’agrandissement de l’unité de production devrait s’accompagner de l’embauche de 50 personnes. Le recrutement ne s’annonce pas si facile dans ce secteur géographique très industrialisé, où le taux de chômage se situe sous la barre de 1 %. Le site Bednar se trouve par exemple à 10 km de l’usine Skoda, qui produit les modèles Octavia et les Superb. Cette concurrence sur l’emploi fait grimper les salaires. Si le Smic tchèque est de l’ordre de 370 euros, la rémunération chez Bednar atteint 1 000 euros. La présence d’un constructeur automobile à proximité présente aussi des intérêts : certains des 400 sous-traitants de Skoda servent aussi le fabricant de matériels de travail du sol.   

www.bednar.com

 

Les plus lus

Vignette
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Vignette
Amos Industrie - Une soufflerie par descente de cellule
Amos Industrie a redessiné ses cellules de pulvérisation.
Vignette
Kramer – Une chargeuse de 11 tonnes
Le constructeur allemand Kramer étoffe son catalogue de chargeuses avec le modèle KL55.8T d’un poids en ordre de marche de 11 170…
Les robots poursuivent leur déploiement
Vigne
Entre partenariats d’expérimentations et démonstrations privées, 2019 aura été une année chargée pour les robots et leurs…
Sitevi 2019 - le salon en images
Le Sitevi 2019 vient de fermer ses portes. Voici une petite sélection des nouveautés aperçues dans les allées.
Vignette
Samson Agro - Un capteur de NPK sur les tonnes à lisier
Le NPK Sensor analyse en continu les teneurs en azote, phosphore et potassium du lisier.
Publicité