Aller au contenu principal

Bednar - Directo NO, l’appareil de semis direct

Le constructeur Tchèque Bednar étoffe son catalogue de semoirs avec deux appareils de semis direct baptisés Directo NO. 

Semoir de semis direct Directo NO 6000 de Bednar avec tracteur John Deere.
Bednar propose un appareil de semis direct, le Directo NO 6000.
© Bednar

[Mise à jour le 17 octobre 2024] 

Dédié au semis direct, les semoir Directo NO 6000 et 8000 (6 et 8 m) de large de Bednar se compose d’une trémie pressurisée à deux compartiments de 2 000 et 3 000 litres, dotée en option d’une vis de remplissage mobile. Mesurant 6 m de large et nécessitant 280 ch de traction, cet appareil traîné de 11 t est doté de deux rangées d’éléments semeurs espacés de 16,7 cm et appliquant jusqu’à 250 kg de pression par unité. Ces éléments semeurs se composent de simples disques jouxtés d’une roue de jauge et suivis d’une roue de rappui. Selon la version choisie, l’engrais et la semence sont mélangés et déposés ensemble au niveau de l’élément semeur ou sont transportés dans deux circuits distincts : l’engrais est alors déposé au niveau de disques en amont des éléments semeurs, à une profondeur pouvant être réglée indépendamment de celle des disques semeurs. En option, un petit semoir Alfa Drill de 400 l permet d’implanter une autre semence ou des microgranulés à la volée.

Emblavant à une profondeur minimale de 2 cm, ce semoir dispose de roues avant d’appui à réglage mécanique pour travailler à l’horizontale. L’essieu de transport arrière évolue en flottant au travail. Recevant un emplacement pour des lestages si nécessaire, le Directo NO est piloté depuis un terminal Isobus.

 

 
Semoir de semis direct Directo NO 6000 de Bednar avec tracteur John Deere.
Le semoir direct Directo NO 6000 de Bednar dispose d'une vis de chargement mobile. © Bednar

 

 
Organes d'enterrage du semoir de semis direct Directo NO 6000 de Bednar
Le semoir direct Directo NO 6000 de Bednar dispose d'éléments semeurs appliquant jusqu'à 250 kg. © Bednar

 

 
Disques enfouisseurs d'engrais sur semoir de semis direct Directo NO 6000 de Bednar
Le semoir direct Directo NO 6000 de Bednar peut recevoir des disques enfouisseurs d'engrais en amont des éléments semeurs. © Bednar

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité