Aller au contenu principal

Axe Environnement : Des phytos tracés par des puces

© L.Vimond

Issu d’un partenariat avec la société Nexxtep, le système Keyfield propose une traçabilité complète et automatique des mouvements de produits phytosanitaires. Il s’appuie sur une antenne à l’entrée du local phytos, quatre balises de lecture RFID, placées à l’entrée du local phyto, sur le pulvé, sur le sac de collecte des emballages vides, et des puces RFID collées sur chaque bidon à son arrivée sur l’exploitation. Chaque mouvement est ainsi détecté de façon automatique, évitant les erreurs (oubli de scannage, etc.). Le système alarme également en cas d’incompatibilité de deux produits que l’opérateur pourrait mélanger par erreur. Toutes les données et interventions sont ensuite compilées et exportées vers le logiciel de traçabilité de l’exploitation ou sous forme de fichiers PDF.

Le système est facturé 4 290 euros (quatre boîtiers) auquel s’ajoute un abonnement de 468 euros par an (pour 200 ha).

Une version plus précise avec GPS est en test en Champagne.

www.axe-environnement.eu

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables
Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Claas france Ymeray Réussir machinisme
Claas inaugure son technopôle à Ymeray
Depuis le 31 août dernier, 200 collaborateurs Claas ont investi le nouveau site d'Ymeray (Eure-et-Loir). Crise sanitaire oblige,…
Publicité