Aller au contenu principal

Axe Environnement : Des phytos tracés par des puces

© L.Vimond

Issu d’un partenariat avec la société Nexxtep, le système Keyfield propose une traçabilité complète et automatique des mouvements de produits phytosanitaires. Il s’appuie sur une antenne à l’entrée du local phytos, quatre balises de lecture RFID, placées à l’entrée du local phyto, sur le pulvé, sur le sac de collecte des emballages vides, et des puces RFID collées sur chaque bidon à son arrivée sur l’exploitation. Chaque mouvement est ainsi détecté de façon automatique, évitant les erreurs (oubli de scannage, etc.). Le système alarme également en cas d’incompatibilité de deux produits que l’opérateur pourrait mélanger par erreur. Toutes les données et interventions sont ensuite compilées et exportées vers le logiciel de traçabilité de l’exploitation ou sous forme de fichiers PDF.

Le système est facturé 4 290 euros (quatre boîtiers) auquel s’ajoute un abonnement de 468 euros par an (pour 200 ha).

Une version plus précise avec GPS est en test en Champagne.

www.axe-environnement.eu

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Vincent Reucheron délègue à l'ETA, depuis 26 ans, le transport de l'ensilage du maïs et le tassage du silo.
« Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation »
Chez Vincent Reucheron, le parc matériel est réduit au minimum. L’éleveur laitier préfère faire appel à l’ETA pour l’ensilage…
Publicité