Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Axe Environnement : Des phytos tracés par des puces

© L.Vimond

Issu d’un partenariat avec la société Nexxtep, le système Keyfield propose une traçabilité complète et automatique des mouvements de produits phytosanitaires. Il s’appuie sur une antenne à l’entrée du local phytos, quatre balises de lecture RFID, placées à l’entrée du local phyto, sur le pulvé, sur le sac de collecte des emballages vides, et des puces RFID collées sur chaque bidon à son arrivée sur l’exploitation. Chaque mouvement est ainsi détecté de façon automatique, évitant les erreurs (oubli de scannage, etc.). Le système alarme également en cas d’incompatibilité de deux produits que l’opérateur pourrait mélanger par erreur. Toutes les données et interventions sont ensuite compilées et exportées vers le logiciel de traçabilité de l’exploitation ou sous forme de fichiers PDF.

Le système est facturé 4 290 euros (quatre boîtiers) auquel s’ajoute un abonnement de 468 euros par an (pour 200 ha).

Une version plus précise avec GPS est en test en Champagne.

www.axe-environnement.eu

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Vignette
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité