AVR - L’arracheuse automotrice de pommes de terre Puma prend du muscle
Sur sa nouvelle génération d’arracheuses automotrices de pommes de terre Puma, le constructeur belge AVR dévoile des dimensions à la hausse.
Sur sa nouvelle génération d’arracheuses automotrices de pommes de terre Puma, le constructeur belge AVR dévoile des dimensions à la hausse.
Trois ans après la sortie de l’arracheuse de pommes de terre Puma 4.0, AVR lance la cinquième génération de cette machine automotrice à quatre rangs, qui affiche des caractéristiques dimensionnées à la hausse. La puissance du moteur par exemple passe de 469 à 551 ch. Ce surplus de puissance se retrouve également au niveau de tous les tapis de tamisage qui peuvent être inversés individuellement. La surface du tapis à tétines est augmentée de 10 % et la surface globale de nettoyage de 20 %. Offrant une flexibilité sur l’utilisation totale ou partielle des rouleaux, le système Varioweb se dote d’une commande d’inclinaison optimisée en cabine et propose désormais un angle réglable de -2,5 à 7,5 degrés.
La trémie gagne en autonomie et affiche une capacité de 10 t de pommes de terre (8 t avant). Elle se soulève de 40 cm pour favoriser sa vidange (vitesse de déchargement accrue jusqu’à 50 %). Le bras de déchargement est par ailleurs capable d’enjamber quatre rangs complets, tout en vidangeant dans des remorques hautes. Doté de barreaux ouverts, cet élévateur intègre un rouleau déterreur supplémentaire.
À l’avant, le rotor du broyeur de fanes bénéficie de 40 % de puissance supplémentaire et se combine à un tapis répartiteur de fanes éjectant à gauche ou à droite. Le cadre avant ACC a été repensé pour un dételage rapide, permettant de passer de la pomme de terre aux oignons en moins d’une demi-heure.
La nouvelle Puma gagne aussi en maniabilité. Moins longue de 49 cm, elle propose un angle de braquage accru de 5 degrés à l’avant (55 degrés maxi) et 4 degrés à l’arrière (24 degrés maxi). Les roues arrière peuvent au besoin être remplacées par des chenilles.
Le chauffeur prend désormais place dans une nouvelle cabine Claas X11 et pilote la machine à l’aide d’un joystick ergonomique. Connectée, la nouvelle Puma permet de visualiser à distance les données de travail, les informations des capteurs, les alarmes et ouvre la voie au diagnostic à distance.
Déclinée en interrang de 75 cm, la cinquième génération de l'arracheuse Puma sera diffusée en présérie en 2026.