Aller au contenu principal

AVR - L’arracheuse automotrice de pommes de terre Puma prend du muscle

Sur sa nouvelle génération d’arracheuses automotrices de pommes de terre Puma, le constructeur belge AVR dévoile des dimensions à la hausse.

Trois ans après la sortie de l’arracheuse de pommes de terre Puma 4.0, AVR lance la cinquième génération de cette machine automotrice à quatre rangs, qui affiche des caractéristiques dimensionnées à la hausse. La puissance du moteur par exemple passe de 469 à 551 ch. Ce surplus de puissance se retrouve également au niveau de tous les tapis de tamisage qui peuvent être inversés individuellement. La surface du tapis à tétines est augmentée de 10 % et la surface globale de nettoyage de 20 %. Offrant une flexibilité sur l’utilisation totale ou partielle des rouleaux, le système Varioweb se dote d’une commande d’inclinaison optimisée en cabine et propose désormais un angle réglable de -2,5 à 7,5 degrés.

 

 
<em class="placeholder">arracheuse automotrice de pommes de terre AVR Puma 5 </em>
La nouvelle arracheuse automotrice de pommes de terre Puma d'AVR propose une trémie de 10 t. © AVR

La trémie gagne en autonomie et affiche une capacité de 10 t de pommes de terre (8 t avant). Elle se soulève de 40 cm pour favoriser sa vidange (vitesse de déchargement accrue jusqu’à 50 %). Le bras de déchargement est par ailleurs capable d’enjamber quatre rangs complets, tout en vidangeant dans des remorques hautes. Doté de barreaux ouverts, cet élévateur intègre un rouleau déterreur supplémentaire.

 

 
<em class="placeholder">arracheuse automotrice de pommes de terre AVR Puma 5 </em>
La nouvelle arracheuse automotrice de pommes de terre Puma d'AVR dispose d'un broyeur de fanes 40 % plus puissant et capable d'expulser les résidus à gauche ou à droite. © AVR

À l’avant, le rotor du broyeur de fanes bénéficie de 40 % de puissance supplémentaire et se combine à un tapis répartiteur de fanes éjectant à gauche ou à droite. Le cadre avant ACC a été repensé pour un dételage rapide, permettant de passer de la pomme de terre aux oignons en moins d’une demi-heure.

La nouvelle Puma gagne aussi en maniabilité. Moins longue de 49 cm, elle propose un angle de braquage accru de 5 degrés à l’avant (55 degrés maxi) et 4 degrés à l’arrière (24 degrés maxi). Les roues arrière peuvent au besoin être remplacées par des chenilles.

Le chauffeur prend désormais place dans une nouvelle cabine Claas X11 et pilote la machine à l’aide d’un joystick ergonomique. Connectée, la nouvelle Puma permet de visualiser à distance les données de travail, les informations des capteurs, les alarmes et ouvre la voie au diagnostic à distance.

Déclinée en interrang de 75 cm, la cinquième génération de l'arracheuse Puma sera diffusée en présérie en 2026.

 

 
<em class="placeholder">arracheuse automotrice de pommes de terre AVR Puma 5 </em>
La nouvelle arracheuse automotrice de pommes de terre Puma d'AVR annonce une surface de nettoyage accrue de 20 %. © AVR

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité