Aller au contenu principal

AVR - L’arracheuse automotrice de pommes de terre Puma prend du muscle

Sur sa nouvelle génération d’arracheuses automotrices de pommes de terre Puma, le constructeur belge AVR dévoile des dimensions à la hausse.

Trois ans après la sortie de l’arracheuse de pommes de terre Puma 4.0, AVR lance la cinquième génération de cette machine automotrice à quatre rangs, qui affiche des caractéristiques dimensionnées à la hausse. La puissance du moteur par exemple passe de 469 à 551 ch. Ce surplus de puissance se retrouve également au niveau de tous les tapis de tamisage qui peuvent être inversés individuellement. La surface du tapis à tétines est augmentée de 10 % et la surface globale de nettoyage de 20 %. Offrant une flexibilité sur l’utilisation totale ou partielle des rouleaux, le système Varioweb se dote d’une commande d’inclinaison optimisée en cabine et propose désormais un angle réglable de -2,5 à 7,5 degrés.

 

 
<em class="placeholder">arracheuse automotrice de pommes de terre AVR Puma 5 </em>
La nouvelle arracheuse automotrice de pommes de terre Puma d'AVR propose une trémie de 10 t. © AVR

La trémie gagne en autonomie et affiche une capacité de 10 t de pommes de terre (8 t avant). Elle se soulève de 40 cm pour favoriser sa vidange (vitesse de déchargement accrue jusqu’à 50 %). Le bras de déchargement est par ailleurs capable d’enjamber quatre rangs complets, tout en vidangeant dans des remorques hautes. Doté de barreaux ouverts, cet élévateur intègre un rouleau déterreur supplémentaire.

 

 
<em class="placeholder">arracheuse automotrice de pommes de terre AVR Puma 5 </em>
La nouvelle arracheuse automotrice de pommes de terre Puma d'AVR dispose d'un broyeur de fanes 40 % plus puissant et capable d'expulser les résidus à gauche ou à droite. © AVR

À l’avant, le rotor du broyeur de fanes bénéficie de 40 % de puissance supplémentaire et se combine à un tapis répartiteur de fanes éjectant à gauche ou à droite. Le cadre avant ACC a été repensé pour un dételage rapide, permettant de passer de la pomme de terre aux oignons en moins d’une demi-heure.

La nouvelle Puma gagne aussi en maniabilité. Moins longue de 49 cm, elle propose un angle de braquage accru de 5 degrés à l’avant (55 degrés maxi) et 4 degrés à l’arrière (24 degrés maxi). Les roues arrière peuvent au besoin être remplacées par des chenilles.

Le chauffeur prend désormais place dans une nouvelle cabine Claas X11 et pilote la machine à l’aide d’un joystick ergonomique. Connectée, la nouvelle Puma permet de visualiser à distance les données de travail, les informations des capteurs, les alarmes et ouvre la voie au diagnostic à distance.

Déclinée en interrang de 75 cm, la cinquième génération de l'arracheuse Puma sera diffusée en présérie en 2026.

 

 
<em class="placeholder">arracheuse automotrice de pommes de terre AVR Puma 5 </em>
La nouvelle arracheuse automotrice de pommes de terre Puma d'AVR annonce une surface de nettoyage accrue de 20 %. © AVR

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité