Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualités agricoles

VIDEO. Les 5 atouts du pulvérisateur Tempo Ultra Isotronic de Maschio Gaspardo [Contenu partenaire]
Julien Grimal, éleveur et entrepreneur dans l’Aveyron, partage son expérience avec la solution portée de chez Maschio Gaspardo, le pulvérisateur Tempo Ultra Isotronic et sa cuve frontale Front Tank PRO, qu’il utilise depuis le début de l’année. Voici les cinq points clés qui font de ce pulvérisateur un allié de choix.
Qualifications Coupe de France Farming simulator de l'enseignement agricole : les explications d'En3rgie5 [Contenu partenaire]
Une première étape des qualifications à la Coupe de France Farming simulator de l'enseignement agricole a eu lieu au Space à Rennes, et une autre se déroulera au Sommet de l'élevage, du 7 au 12 octobre 2025. Vous ne pouvez pas y être ? Pas de problème, vous pouvez vous qualifier en ligne. Voici toutes les informations à savoir.
docteur Bruno Görlach, directeur du programme technique du salon Agritechnica
« Le Digital Farm Center à Agritechnica est une vitrine interactive du futur de l’innovation de l’agriculture numérique »
Le docteur Bruno Görlach, dirige le programme technique du salon Agritechnica, qui se tiendra à Hanovre en Allemagne, du 9 au 15 novembre 2025. Il revient sur le Digital Farm Center, un hall entier (Hall 21) du salon dédié aux technologies innovantes, aux échanges internationaux et aux démonstrations pratiques autour de la numérisation agricole. Un espace où les visiteurs français seront tout particulièrement accueillis.
Un pulvérisateur dans un champ.
Comment développer la pulvérisation ciblée dans les champs ?
La pulvérisation localisée, ou spot spraying, permet d’appliquer les produits phytosanitaires uniquement là où c’est nécessaire. Malgré ses avantages prouvés, cette technologie reste peu généralisée en raison de freins techniques et économiques.
Essai de casque de réalité virtuelle au salon Agritechnica en 2023.
Les Freins à la numérisation des fermes malgré le plébiscite des exploitants
Une étude menée par Bitkom et DLG, la société organisatrice des salons Agritechnica et Eurotier à Hanovre en Allemagne, démontre que les agriculteurs sont favorables à la montée en puissance de la numérisation dans les fermes. Mais son déploiement est freiné notamment dans les petites exploitations.
AGRITECHNICA 2025 : 6 bonnes raisons d’y aller [contenu partenaire]
Le plus grand salon au monde du machinisme agricole se tiendra cette année du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre, en Allemagne. Les agriculteurs français y sont conviés, notamment avec une journée dédiée à notre pays mercredi 12 novembre, lors de l’International farmer's day. Christophe Haas, céréalier près de Strasbourg s’y rend régulièrement depuis 15 ans, il liste les six bonnes raisons de s’y rendre, pour investir, ou pas.
Un agriculteur sur son ordinateur portable dans un champo de blé.
Conseil agricole, écriture, réglementation : ces autres domaines où l’IA peut être utile à l'agriculteur
Avec la complexification de la gestion des exploitations, les agriculteurs perdent parfois leur temps dans des tâches difficiles à déléguer : rédaction d’un dossier de subvention ou d’un courrier, analyse des différentes données générées sur l’exploitation. L’intelligence artificielle représente déjà une précieuse aide dans la réalisation de ces tâches et va le devenir de plus en plus, à condition que les systèmes évoluent et que la sécurisation des données soit assurée.
Bras de robot et plantes.
« Les robots doivent être intuitifs pour que tous les agriculteurs puissent y accéder »
Georg Horst Schuchmann est responsable de projet en ingénierie agricole au centre de compétences DLG pour l'agriculture et l'alimentation à Francfort. Quelques semaines avant le salon Agritechnica à Hanovre, il analyse les tendances d’utilisation en robotique.
HIFI FILTER® : des filtres équivalents à l’origine pour votre exploitation
La société HIFI FILTER®, spécialiste de la filtration depuis plus de 45 ans, se positionne comme une alternative crédible aux pièces d’origine, avec des avantages significatifs en termes de prix et de qualité. Les filtres équivalents à l’origine permettent de maintenir les garanties des constructeurs de matériel agricole, dans un contexte où les agriculteurs cherchent des solutions fiables et économiques pour l’entretien de leur parc machine. 
« Je suis sûr de toujours travailler à la bonne profondeur avec mon Väderstad Cultus HD 525 »
Producteur de céréales et de légumes dans le Finistère, Vincent Corre considère le déchaumeur à dents Cultus HD 525 de Väderstad comme le plus performant de sa catégorie. Il apprécie cet outil pour sa polyvalence et l’utilise aussi bien pour le déchaumage superficiel que le travail profond.