Aller au contenu principal

Auga M1 - Un tracteur hybride biométhane-électrique

Auga M1 est un tracteur hybride biométhane-électrique de 400 ch.

Auga, le plus grand producteur biologique de Lituanie, vient de lancer son propre tracteur hybride biométhane-électrique. Il y a trois ans, l'entreprise a fait le constat qu'une part importante des émissions de gaz à effet de serre (jusqu'à 30 %) provenait des énergies fossiles. Cherchant à produire des aliments avec le minimum d'impact pour la nature, Auga a donc repensé le mode de fonctionnement des principaux consommateurs d'énergies fossiles, à commencer par le tracteur. En l'absence de solutions adaptées à leur besoin sur le marché des machines agricoles, Auga a entrepris de concevoir sa propre solution de traction, avec le M1.

Naturellement, le biométhane, pouvant être produit à partir des effluents d'élevage, est apparu comme l'énergie renouvelable idéale. Ce biocarburant alimente un moteur thermique de 400 ch, qui anime des moteurs électriques dans chacune des quatre roues. Lorsque l'électricité produite par le moteur n'est pas entièrement exploitée par la traction, l'excédent est stocké dans des batteries : ce dernier pourra être utilisé pour des fonctions ne demandant pas trop d'énergie ou servira de boost pour les pics de consommation. Cela contribue à augmenter l'autonomie du tracteur qui est de 2 à 4 heures de base. L'autre stratégie a été de positionner les bouteilles de méthane sur une plateforme, afin de les interchanger facilement en cours de journée. 

Chaussé en pneumatiques de dimension 900/60 R42, le tracteur M1 participera à atteindre la neutralité carbone de l'entreprise, avec comme objectif 2030. Mais Kęstutis Juščius, PDG du groupe Auga, entend mettre le tracteur et d'autres technologies encore en développement à la disposition d'autres agriculteurs

 

Lire aussi : Deux chenillards New Holland biométhane pour le millésime 2025 Barolo zéro émission

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité