Aller au contenu principal

Arland – Une nouvelle usine pour accompagner la croissance

Le spécialiste de la pulvérisation fête ses 25 avec une nouvelle usine en Bretagne et une croissance à deux chiffres.

Depuis son rachat en 2010 par Buisard, le breton Arland s’est fait un nom sur le secteur de la pulvérisation avec à la clef un beau succès commercial ces dernières années. Limité par son outil de production, le constructeur qui fête ses 25 ans cette année, se devait d’investir pour poursuivre sa croissance. C’est chose faite depuis la construction d’une nouvelle usine à Ploërmel dans le Morbihan, qui a été inaugurée fin septembre. Représentant un investissement de 1,7 million d’euros, le bâtiment de 2 000 m2 est principalement dédié au montage des appareils tractés et portés, le constructeur faisant appel à la sous-traitance pour la mécano-soudure (châssis, cadre de rampe), les cuves (rotomoulées et polyester) , les rampes (Pommier) et les composants électroniques (Müller). Il s’est toutefois doté d’une cabine de peinture aux dernières normes pour les vérins et les pièces inhabituelles ou livrées en urgence. Un poste de soudure permet également de conserver une certaine souplesse pour des équipements optionnels personnalisés et la soudure d’éléments en inox. Une zone de test accueille tous les pulvé après montage, un large auvent sur toute la longueur de l’usine permettant d’accueillir des rampes de grande largeur. L’implantation de l’usine anticipe une éventuelle extension, en offrant la possibilité de doubler la surface dans le futur.

 

20 % de croissance prévus pour 2019

 

Profitant d’un réseau de distribution qui s’étend désormais jusque dans l’est de la France, mais aussi de sa collaboration avec le réseau Scar, Arland a réalisé un chiffre d’affaire de 4,3 millions d’euros en 2018 et prévoit une progression de 20 % pour 2019. Le carnet de commandes affiche une hausse de 40 % par rapport à 2018, avec un planning de production déjà bien chargé pour 2020. La nouvelle usine devrait permettre à terme de doubler la capacité de production, à condition de renforcer l’effectif qui est actuellement de 31 personnes, dont 20 à l’atelier et 7 commerciaux.  

En termes de produits, Arland marque l’événement avec le lancement d’une nouvelle finition haut de gamme baptisée « Black Série », disponible sur la gamme de trainées Expert, Expert Plus, Expert XL et Hybride. Outre leur couleur noire, ces pulvé arborent le nouveau logo de la marque, modernisé et abandonnant la mention « pulvérisation ». À noter également l’arrivée d’un gros appareil porté baptisé Helium+.

 

arland-pulverisation.fr

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Gilles Lethiec, éleveur à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. "Bien que compact, ce télescopique a une cabine spacieuse et des commandes regroupées sur le joystick."
« Mon télescopique compact est moins gourmand qu’un tracteur »

Avec le chargeur télescopique Kramer KT 276, Gilles Lethiec, éleveur dans le Morbihan, a fait le choix d’une puissance moindre…

Tracteur Valtra avec chargeur frontal Manip', benne multifonction Manip' et pince-balle Manip'
Manip' arrête les chargeurs frontaux

La marque Manip', qui appartient à MX depuis 2010, annonce l'arrêt de la commercialisation de ses chargeurs frontaux à compter…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le premier prototype de tracteur électrique de la start-up Seederal a été conçu sur la base d'un tracteur thermique existant.
Seederal dévoile son premier prototype de tracteur électrique

La start-up brestoise dévoile son premier prototype qui s’apprête à débuter sa campagne d’essai. 

Les chargeurs télescopiques compacts disposent d’une cabine basse, accessible sans marchepied.
Les chargeurs télescopiques compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras télescopique…

Publicité