Aller au contenu principal

Antonio Carraro - Tony V, un tracteur à pont oscillant

Avec le tracteur interligne Tony V, Antonio rompt avec la tradition des châssis articulés.

Tracteur spécialisé Antonio Carraro Tony V © L. Vimond
Tracteur spécialisé Antonio Carraro Tony V
© L. Vimond

Le constructeur a dévoilé ce nouveau tracteur sur un salon français, le Sitevi. Et pour cause, ce tracteur a été dessiné pour la France. Conçu à partir d’une feuille blanche, ce tracteur de moins d’un mètre de large (998 mm) constitue une révolution pour le constructeur italien, qui fêtera ses 110 ans l’année prochaine, puisque c’est le premier tracteur de la marque à châssis rigide et à pont oscillant, faisant ainsi une infidélité au châssis articulé Actio. Exit également le moteur en porte-à-faux. Chaussé en pneumatiques de 200/70 R16 à l’avant et en 250/85 R20, le Tony 8900 V préfigure ce qui sera une gamme de tracteurs de 75 à 100 ch, lors de sa commercialisation en 2021. Cette gamme se déclinera en versions V (vignes étroites) et VL (vignes larges, à partir de 1,20 m). Doté d’un moteur 4 cylindres conforme à la norme antipollution Stage V, ce tracteur abrite une transmission hydrostatique combinée à une boîte à quatre gammes à gestion électronique (changement depuis le joystick) permettant de circuler à 40 km/h à 2 100 tr/min. L’inverseur électrohydraulique est piloté depuis la palette au volant ou depuis le joystick sur l’accoudoir multifonction. D’un poids inférieur à 3 t, le Tony V mesure 3,40 m de long et affiche un empattement de 2,07 m pour pouvoir atteler des outils entre les roues, des prédispositions étant prévues pour faciliter les montages. Autorisant un braquage à 55 degrés, le pont avant bénéficie d’un enclenchement électrohydraulique et peut être forcé ou automatique (selon l’angle de braquage notamment). Doté de trois pompes débitant 60 l/min, le circuit hydraulique load sensing peut être boosté de deux pompes supplémentaires pour atteindre 137 l/min. Homologuée Rops et Fops, la cabine pressurisée de catégorie 4 offre une bonne visibilité sur l’avant, grâce à un capot plongeant.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité