Aller au contenu principal

Amazone : ZA-V, petit frère du ZA-TS

Einsatzbild
© Amazone

Le ZA-V se présente comme la nouvelle génération d’épandeurs d’engrais de milieu de gamme. Il reprend la trémie de base emboutie du ZA-TS, mais se distingue par une ouverture de trappe plus importante (jusqu’à 6,4 kg/s soit 25 % de plus qu’un ZA-M), une largeur de travail accrue de 20 % et une ouverture de trappe permettant une forme de nappe toujours identique quel que soit le débit.

Le ZA-V dispose d’un agitateur, dont le régime de 45 tr/min trappes ouvertes diminue lorsque la trappe est fermée.

Le réglage de la largeur de travail en fonction du type d’engrais s’effectue manuellement, grâce au système QuickSet, un levier monté sur ressort se calant dans les différentes encoches.

Trois jeux de disques sont proposés, pour des largeurs d’épandage de 10 à 21 m, 21 à 28 m ou 27 à 36 m.

Compatibles Isobus, les ZA-V sont équipés de huit tronçons en version Tronic, pouvant être pilotés par GPS. Ils se déclinent aussi avec un système de pesée à deux points de mesure Super Profis (jusqu’à 3 200 kg) ou Ultra Profis (jusqu’à 4 500 kg), jouxté en option d’un capteur d’inclinaison pour contrer les effets du dévers. Comme le ZA-TS, il est pourvu de capteurs de cône de trémie vide. 

Pour l’épandage de bordure, le ZA-V est équipé du Limiter V+ (piloté électriquement depuis la cabine), qui, selon qu’il est plus ou moins abaissé, dévie le flux d’engrais uniquement des aubes longues ou des aubes longues et courtes en position complètement abaissé.

Capacité : 1 700, 2 000, 2 200, 2 700, 3 200 et 4 200 l

Largeur de trémie : 2,22 (sur les deux petits) et 2,71 m

Largeur de travail : 10 à 36 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité