Aller au contenu principal

Amazone : ZA-V, petit frère du ZA-TS

Einsatzbild
© Amazone

Le ZA-V se présente comme la nouvelle génération d’épandeurs d’engrais de milieu de gamme. Il reprend la trémie de base emboutie du ZA-TS, mais se distingue par une ouverture de trappe plus importante (jusqu’à 6,4 kg/s soit 25 % de plus qu’un ZA-M), une largeur de travail accrue de 20 % et une ouverture de trappe permettant une forme de nappe toujours identique quel que soit le débit.

Le ZA-V dispose d’un agitateur, dont le régime de 45 tr/min trappes ouvertes diminue lorsque la trappe est fermée.

Le réglage de la largeur de travail en fonction du type d’engrais s’effectue manuellement, grâce au système QuickSet, un levier monté sur ressort se calant dans les différentes encoches.

Trois jeux de disques sont proposés, pour des largeurs d’épandage de 10 à 21 m, 21 à 28 m ou 27 à 36 m.

Compatibles Isobus, les ZA-V sont équipés de huit tronçons en version Tronic, pouvant être pilotés par GPS. Ils se déclinent aussi avec un système de pesée à deux points de mesure Super Profis (jusqu’à 3 200 kg) ou Ultra Profis (jusqu’à 4 500 kg), jouxté en option d’un capteur d’inclinaison pour contrer les effets du dévers. Comme le ZA-TS, il est pourvu de capteurs de cône de trémie vide. 

Pour l’épandage de bordure, le ZA-V est équipé du Limiter V+ (piloté électriquement depuis la cabine), qui, selon qu’il est plus ou moins abaissé, dévie le flux d’engrais uniquement des aubes longues ou des aubes longues et courtes en position complètement abaissé.

Capacité : 1 700, 2 000, 2 200, 2 700, 3 200 et 4 200 l

Largeur de trémie : 2,22 (sur les deux petits) et 2,71 m

Largeur de travail : 10 à 36 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité