Aller au contenu principal

Amazone - TopCut, un outil de faux semis à la carte

Amazone met en production son outil de destruction de couvert et de faux semis TopCut.

<em class="placeholder">Outil de déchaumage TopCut d&#039;Amazone</em>
D'une largeur de 12,1 m, le TopCut d'Amazone peut travailler jusqu'à 20 km/h.
© Amazone

Dévoilé à Agritechnica 2023 en tant que concept, l’outil de destruction de couverts et de faux semis TopCut 12000-2T d'Amazone entre dans sa phase commerciale. Cet appareil traîné se compose d’une partie avant optionnelle, à savoir un rouleau hacheur qui coupe les chaumes et travaille le sol en superficie (jusqu’à 2 cm). Au centre, la partie principale reçoit une combinaison de deux outils composée soit de deux rouleaux hacheurs, soit d'un rouleau hacheur et du Minimum TillDisc (série de disques ondulés) pour une coupe croisée des résidus, soit du double Minimum TillDisc, entaillant le sol sur 3 cm sans le déplacer. Cette dernière combinaison trouve son intérêt notamment en amont des semis directs (céréales, betteraves) au printemps. À l’arrière, Amazone offre le choix entre une triple rangée de herses peignes, dont l’agressivité est pilotée hydrauliquement depuis la cabine, et des rouleaux de 600 mm de diamètre (à disques DW ou Matrix KWM 600), pour favoriser la germination des adventices.

D’une largeur de 12,1 m, le TopCut peut travailler jusqu’à 20 km/h, ce qui procure un débit de chantier élevé et une consommation de GNR réduite (2,5 l/ha).

 

 
<em class="placeholder">Outil de déchaumage TopCut d&#039;Amazone</em>
Le TopCut d'Amazone propose une conception modulaire avec un choix de différents équipements sur les trois parties de la machine. © Amazone

 

 
<em class="placeholder">Outil de déchaumage TopCut d&#039;Amazone</em>
Le Topcut d'Amazone hache les résidus de récolte et/ou les couverts et travaille sur une faible profondeur pour générer un faux semis. © Amazone

 

 
<em class="placeholder">Outil de déchaumage TopCut d&#039;Amazone</em>
Au transport, le TopCut d'Amazone se replie à 3 m de large. © Amazone

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité