Aller au contenu principal

Alpego - Skat Max, vers la modulation du décompactage

Alpego dévoile un décompacteur Isobus compatible avec des cartes de préconisation pour moduler la profondeur de travail.

Alpego lance le décompacteur Skat Max destiné aux tracteurs de forte puissance de 300 à 600 ch. Capable de travailler jusqu’à 65 cm de profondeur, celui-ci se démarque par son châssis en tube rond permettant de répartir la contrainte sur toute la périphérie du tube pour une plus grande robustesse. Décliné en 11 et 13 dents (5 et 6 m de large), le Skat Max dispose d’un châssis repliable en trois parties. Il exploite la sécurité non-stop hydraulique des dents pour ramener la largeur au transport de 3,70 à 2,80 m en rentrant les dents. Alpego offre le choix entre les dents Craker à socs à démontage rapide AL-Fast et les dents fissuratrices LD à pointe fine et ailerons.

S’appuyant sur un rouleau barre de 550 mm de diamètre ou un rouleau à dent Franter H50, le contrôle de la profondeur s’effectue hydrauliquement depuis la cabine par pas de 1 cm : une remise à zéro est possible pour un étalonnage rapide tenant compte de l’usure des socs. Le contrôle de toutes les fonctions de la machine s’effectue depuis le terminal Isobus du tracteur (kit Isobus si tracteur dépourvu) et par l’intermédiaire d’une seule prise load sensing.

Trois modes de pilotage de l’outil sont proposés : traditionnel, le chauffeur ajustant la profondeur manuellement depuis le terminal, semi-automatique et automatique. Dans la seconde configuration, le chauffeur enregistre jusqu’à trois combinaisons de réglages (profondeur, pression de déclenchement de la sécurité hydraulique) et passe manuellement de l’une à l’autre. En configuration automatique, ces réglages sont prédéfinis sur une carte de préconisation réalisée en amont et les changements s’effectuent automatiquement, aidé d’une antenne GPS, quand le tracteur change de zone. Cette solution présente des atouts agronomiques (respect du sol, éviter de remonter des pierres) mais aussi économiques, en réduisant la consommation et en optimisant le débit de chantier.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Publicité