Aller au contenu principal

Alexandre Canesse, agriculteur à Hesdigneul-lès-Béthune (62) - « L’implantation des couverts végétaux au drone me coûte 124 euros par hectare, semences comprises »

Alexandre Canesse, céréalier à Hesdigneul-lès-Béthune dans les Hauts-de-France, a fait appel durant la campagne 2024 à la société LTN Drone Expertise pour semer ses couverts végétaux sur sa parcelle d’escourgeon.

<em class="placeholder">Alexandre Canesse.</em>
Alexandre Canesse, agriculteur à Hesdigneul-lès-Béthune (Hauts-de-France), fait intervenir LTN Drone Expertise pour semer ses couverts végétaux sur certaines de ses parcelles.
© U. Dubroeucq

« En constatant, il y a deux ans, que mes couverts végétaux implantés pendant le déchaumage ne levaient pas, je me suis orienté vers la coopérative Unéal pour trouver une solution. Elle m’a ainsi mis en relation avec la société LTN Drone Expertise, afin de les semer à la volée à l’aide d’un drone agricole. Pour 124 €/ha (semences incluses), le droniste épand 12 kg/ha (350 gr/m²) de couverts végétaux (30 % de moutarde d’Abyssinie rouge, 20 % de radis fourrager, 20 % de phacélie et 30 % de trèfle d’Alexandrie). Le semis par drone s’effectue lorsque la culture principale est en place. Dans mon cas, cette opération s’est déroulée le 21 juin 2024 sur une parcelle d’escourgeons.

 

 
<em class="placeholder">Couverts végétaux de plus d&#039;un m de haut.</em>
Dix jours après la moisson, la croissance des couverts végétaux explose sous l’effet de l’exposition à la lumière et de la conservation au sol de la rosée et de l’humidité. © Alexandre Canesse

Avant cette intervention, il est nécessaire d’avoir un champ exempt de mauvaises herbes. En effet, une fois le semis réalisé, il n’est plus possible d’intervenir sur la parcelle pour détruire les vivaces. Plus l’intervention est réalisée tôt, plus les chances de levée sont accrues. En effet, les plantes disposent d’une plus longue période de lumière et de température pour se développer. Lorsque la culture principale est en place, les couverts présentent un faible développement. Cependant, une dizaine de jours après la moisson, leur croissance explose sous l’effet de l’exposition à la lumière, mais aussi parce que le sol conserve la rosée et l’humidité, grâce à la paille de céréale broyée. À la fin du mois d’octobre, le couvert atteint plus d’un mètre de hauteur, contrairement au couvert semé selon la méthode classique, qui ne dépassait pas 40 cm. Par ailleurs, les conditions météorologiques pluvieuses de l’année dernière ont permis aux couverts de bien se développer. J’attends de voir si cette méthode reste tout autant efficace dans une année sèche, avant de l’utiliser sur l’ensemble de mes parcelles de céréales. La technique est en plus intéressante, car, en cas de réussite, le travail agronomique réalisé par le développement racinaire important du couvert me permet de faire l'économie du labour avant d’implanter les pommes de terre. »

 

 
<em class="placeholder">Couverts végétaux.</em>
Près de quatre mois après l'implantation des couverts végétaux, ces derniers atteignent plus d'un mètre de hauteur. © Alexandre Canesse

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Presse à balles rondes à chambre variable Variant 580 RC à la récolte de paille</em>
Claas - Un pick-up plus performant sur les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500

Les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500 de Claas profitent désormais du pick-up Multiflow inauguré en 2024…

<em class="placeholder">Lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand</em>
Lenormand - Une lame à ensilage lestée de billes d’acier pour mieux grimper sur les tas

La lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand peut être lestée de 910 kg de microbilles en acier.

La prochaine édition du salon Agritechnica, qui aura lieu du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre (Allemagne) se présentera sous le thème « touch smart efficiency », en présentant des technologies numériques qui visent à augmenter l’efficacité, la durabilité et la productivité au sein de systèmes agricoles « innovants et connectés ».
Agritechnica 2025 : quelles nouveautés pour le salon du machinisme agricole d’Hanovre ?

Le salon de machinisme agricole Agritechnica reviendra du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre en Allemagne. Des nouveautés sont…

<em class="placeholder">Ensileuse Claas Jaguar série 1000 à l&#039;ensilage de maïs</em>
Claas - Un débit de 500 tonnes de maïs par heure avec les ensileuses Jaguar 1000

Développant de 850 à 1 110 ch, les ensileuses automotrices Claas Jaguar de la nouvelle série 1000 bénéficient d’un canal…

Publicité