Aller au contenu principal

[VIDEO] - AgroSoil - Le scalpeur combiné Kvick-Finn détruit couverts et adventices

Importé en France par AgroSoil, l’outil de travail du sol finlandais Kvick-Finn combine trois rangées de dents et un rotor animé par la prise de force, offrant de multiples applications et plus particulièrement le désherbage et la destruction des couverts.

L’outil de travail du sol finlandais Kvick-Finn combine trois rangées de dents et un rotor animé par la prise de force.
© Agrosoil

Capable de détruire efficacement un couvert sans broyage, ni enfouissement ou de scalper les adventices tout en les laissant en surface, l’appareil finlandais Kvick-Finn affiche sa polyvalence. Jean-Frédéric Martin, dirigeant de la société AgroSoil qui importe cet outil, a également validé son utilisation pour détruire des repousses de pommes de terre, défaire un méteil ou une prairie avant un semis, ou encore se débarrasser de bulbes de souchet en terres sablonneuses. en les faisant sécher en surface.

Le Kvick-Finn se décompose en deux parties. Un cultivateur à trois poutres espacées de 55 à 67 cm est doté de dents queue de cochon équipées de socs scalpeurs Bourgault d’une largeur de 38 cm, offrant un recroisement de 16 cm. L’appareil peut aussi recevoir des socs plats de 42 cm ou à l’opposé, un soc étroit permettant de descendre à une profondeur de 30 cm. Le réglage de cette dernière est assurée par deux roues de jauge à l’avant de l’outil. Les dents accueillent en option des descentes avec diffuseurs pour le semis.

Un rotor à dents pour secouer la terre

A l’arrière des dents, prend place un rotor entraîné par la prise de force, qui se décline en deux configurations : à dents queue de cochon pour les sols sableux ou à dents droites avec boulon de sécurité pour les sols durs. Ce rotor a pour fonction de secouer la terre et de laisser la matière organique en surface. Sa profondeur de travail, qui s’ajuste par deux roues de jauge à l’arrière, est donc toujours inférieure à celle des dents, sauf en conditions très humides où le rotor travaillant 2 cm plus profond que les dents, permet de casser la semelle de labour.

Ce déchaumeur combiné se décline en deux versions : Bio et Premium. La première, uniquement proposée en châssis fixe porté, affiche un espacement entre rangées de dents inférieur et offre moins de possibilités de réglage. Le second, plus adapté aux exploitations de grandes cultures, profite d’un relevage hydraulique du rotor, de larges roues de jauge à réglage par manivelle. Il est proposé en châssis porté et semi-porté, fixe ou repliable.

A noter, qu’il est aussi possible d’opter pour un rotor seul de 2,75 à 3,75 m de large, capable d’extirper les vivaces.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Lève-tracteur Trakjak
Trakjak - Un lève-tracteur pour retirer les roues en toute sécurité
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris …
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Publicité