Aller au contenu principal

Agroéquipements - Le marché semble repartir à la hausse

La fin de la chute des ventes des machines agricoles semble s'amorcer. Les commandes sont en légère hausse depuis la fin de l'année dernière. 

<em class="placeholder">Concession Claas Mâcon avec Moissonneuse-batteuse Claas et herse rotative Amazone</em>
Le marché des agroéquipements a connu une baisse de 15 % en 2024 par rapport à l'année exceptionnelle qu'était 2023.
© L. Vimond

"Le marché des agroéquipements affiche une baisse de 15 % en 2024", annonce Jean-Christophe Regnier, trésorier d’Axema et président de la commission économique dans ce même syndicat, qui relativise en réaffirmant le caractère exceptionnel de l’année 2023. "L'année 2024 est donc plutôt une année normale."

Cette baisse s’explique entre autres par une mauvaise météorologie, ce qui se traduit par une plus forte chute chez les céréaliers et les viticulteurs.

La France, premier marché européen

 

 
<em class="placeholder">Investissement machinisme agricole par pays</em>
La France reste le premier marché de machines agricoles en Europe. © Axema

La France reste le pays qui investit le plus dans le machinisme agricole, devant l’Allemagne et l’Italie, ces trois pays européens représentant 55 % des investissements en Europe.

 

 
<em class="placeholder">Evolution de la production des agroéquipments en France</em>
La production de machines agr'icoles (en volume) en 2024 figure comme la deuxième plus mauvaise année depuis les 15 dernières années. © Axema

La production de machines agricoles en France affiche une baisse moyenne de 16 %. C’est surtout à l’export que la baisse se fait ressentir (-22,5 %). Cette moyenne cache une forte disparité, certains acteurs enregistrant une chute de 30-40 %, mettant à mal leur santé financière. Axema a enregistré au cours de cette dernière année une quinzaine de redressements judiciaires, voire de liquidations chez des acteurs du machinisme agricole français.

Les matériels d’élevage et des espaces verts sont les seuls à enregistrer une hausse. Quoi qu'il en soit, la balance commerciale reste négative (- 2 milliards d’euros), avec un déficit qui se situe principalement en Allemagne (-1,8 milliards d’euros).

À l’échelle mondiale, le marché est également en baisse et devrait passer de 170 milliards en 2023 à environ 146 milliards en 2024.

Le marché en retrait au premier semestre 2025

Du côté des commandes, Axema enregistre un petit rebond de décembre 2024 à avril 2025 et table sur une reprise timorée à la fin du second trimestre, mais qui ne suffira pas à contrecarrer la baisse du volume depuis le début de l’année. Le syndicat pronostique un chiffre d’affaires en retrait (-3 %) pour 2025, mais qui sera suivi d'une hausse de 7 % en 2026. Pour ce qui est du coût des matériels, Axema estime la hausse des prix à 1 % voire 2 % pour 2026.

 

 
<em class="placeholder">Chiffre d&#039;affaires agroéquipement par pays</em>
La France est le troisième producteur de machines agricoles en Europe. © Axema

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité