Aller au contenu principal

Agro-Service 2000 – Une équipe d’experts dédiée à la performance des élevages

Le groupe Agro-Service 2000 a récemment lancé la division Compétences Elevage composée d’experts accompagnant les agriculteurs dans leurs projets, aussi bien pour conforter l’existant que pour développer de nouvelles activités.

Le groupe Agro-Service 2000 est particulièrement bien implanté dans le quart sud-est de la France avec son réseau intégré de 23 libres-services agricoles (le 24e ouvre prochainement dans le Cantal), répartis sur 18 départements. Il emploie 160 salariés et comptabilise 140 000 clients professionnels actifs. La structure privée, créée en 1982 et dirigée par Franck Piot, assure désormais un rôle de conseil auprès des agriculteurs avec la création récente de la division Compétences Elevage. Cette nouvelle entité commerciale, gérée indépendamment des magasins, couvre un plus grand secteur : 25 départements dans la zone Grand Est, Massif central et sud du Massif Central. Elle est animée par une équipe d’experts intervenant dans les exploitations laitières, allaitantes, ovines, caprines et équines, ainsi que chez les producteurs de volailles. Son objectif est d’assister les éleveurs sur les thèmes de la rentabilité, du confort de travail, du bien-être animal et du respect de l’environnement. « Nous sommes dans l’opérationnel avec notre équipe de huit experts (douze prévus à terme) et de deux monteurs, précise Franck Piot. Avant d’engager une démarche de conseil avec un exploitant, nous remplissons avec lui un questionnaire élaboré, afin de bien cibler ses attentes : résolution d’un problème, évolution de l’existant ou création d’une nouvelle activité. »

Des conseils ciblés sur la production animale

Les différentes spécialités des experts permettent à cette entité d’accompagner les éleveurs sur de multiples sujets : aménagement intérieur des bâtiments (tubulaire, cornadis, équipements de contention…), ambiance et surveillance (abreuvement, éclairage, ventilation, brumisation, caméras…), récupération et filtration de l’eau, stockage et fabrication d’aliments, gestion des effluents... L’équipe de Compétences Elevage est ainsi en mesure de mener un projet de A à Z, comme récemment dans le cadre d’une installation de transformation laitière à la ferme. La structure ne facture pas ces services aux agriculteurs, mais se rémunère sur les ventes d’équipements et les prestations de montage. Pour les travaux en dehors de ses compétences, elle délègue la réalisation à d’autres sociétés. Elle agit dans ce cas comme apporteur d’affaires et s’entend sur une rétrocession financière avec l’entreprise qui obtient le marché.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Fendt figure parmi les pionniers de la CVT.
Transmissions à variation continue - Qui fournit qui ?
Présentes depuis plus de deux décennies sur les tracteurs, les transmissions à variation continue se sont largement démocratisées…
Claas propose un modèle 6 secoueurs équipé d’un moteur de 507 chevaux avec la Lexion 6900.
Moissonneuses-batteuses - Secoueurs ou rotors - Comment choisir ?
Entre une grosse machine à secoueurs et une moissonneuse-batteuse non-conventionnelle de début de gamme, il est naturel d’hésiter…
Compter entre 300 et 400 ch pour emmener le scalpeur Franquet CultiScalp de 12 m
Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure
Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.
Broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Albach – Performances boostées sur le broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Reconnu pour sa capacité à dévorer les troncs entiers des essences les plus dures et à produire des plaquettes de bonne qualité,…
Jean-François Hembert s'est équipé d'une herse à paille dans le cadre de son exploitation en majorité en semis direct.
« Ma herse à paille a de multiples usages »
Jean-François Hembert utilise une herse à paille Agrisem Turbomulch, pour la préparation du semis du lin, la lutte contre les…
Publicité