Aller au contenu principal

Agro-Service 2000 – Une équipe d’experts dédiée à la performance des élevages

Le groupe Agro-Service 2000 a récemment lancé la division Compétences Elevage composée d’experts accompagnant les agriculteurs dans leurs projets, aussi bien pour conforter l’existant que pour développer de nouvelles activités.

Le groupe Agro-Service 2000 est particulièrement bien implanté dans le quart sud-est de la France avec son réseau intégré de 23 libres-services agricoles (le 24e ouvre prochainement dans le Cantal), répartis sur 18 départements. Il emploie 160 salariés et comptabilise 140 000 clients professionnels actifs. La structure privée, créée en 1982 et dirigée par Franck Piot, assure désormais un rôle de conseil auprès des agriculteurs avec la création récente de la division Compétences Elevage. Cette nouvelle entité commerciale, gérée indépendamment des magasins, couvre un plus grand secteur : 25 départements dans la zone Grand Est, Massif central et sud du Massif Central. Elle est animée par une équipe d’experts intervenant dans les exploitations laitières, allaitantes, ovines, caprines et équines, ainsi que chez les producteurs de volailles. Son objectif est d’assister les éleveurs sur les thèmes de la rentabilité, du confort de travail, du bien-être animal et du respect de l’environnement. « Nous sommes dans l’opérationnel avec notre équipe de huit experts (douze prévus à terme) et de deux monteurs, précise Franck Piot. Avant d’engager une démarche de conseil avec un exploitant, nous remplissons avec lui un questionnaire élaboré, afin de bien cibler ses attentes : résolution d’un problème, évolution de l’existant ou création d’une nouvelle activité. »

Des conseils ciblés sur la production animale

Les différentes spécialités des experts permettent à cette entité d’accompagner les éleveurs sur de multiples sujets : aménagement intérieur des bâtiments (tubulaire, cornadis, équipements de contention…), ambiance et surveillance (abreuvement, éclairage, ventilation, brumisation, caméras…), récupération et filtration de l’eau, stockage et fabrication d’aliments, gestion des effluents... L’équipe de Compétences Elevage est ainsi en mesure de mener un projet de A à Z, comme récemment dans le cadre d’une installation de transformation laitière à la ferme. La structure ne facture pas ces services aux agriculteurs, mais se rémunère sur les ventes d’équipements et les prestations de montage. Pour les travaux en dehors de ses compétences, elle délègue la réalisation à d’autres sociétés. Elle agit dans ce cas comme apporteur d’affaires et s’entend sur une rétrocession financière avec l’entreprise qui obtient le marché.

Les plus lus

Tonnes à lisier buses interdites Réussir Machinisme
Les buses d’épandage bientôt interdites ?
Le plan d’action ministériel adopté en janvier 2021 vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques issues des…
Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Les nouveaux Valtra N5 et T5 sont dès à présent disponibles, car la production a déjà débuté dans l'usine finlandaise du groupe Agco. © Valtra
Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis…
Benne à fond mouvant la Campagne de la SARL Setar Bibollet - Caisse et fond mouvant Socari
La Campagne – Une benne à fond mouvant de 64 mètres cubes à déchargement rapide
Le constructeur français La Campagne annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bennes à fond mouvant conciliant grande…
Robot Collect’Bouz de la start-up normande Bouz’Eco
Collect’Bouz spécial pâturage – Les bouses collectées au cul des vaches pour alimenter le méthaniseur
Après l’urinoir CowToilet de la société néerlandaise Hanskamp primé d’une médaille d’or au salon Eurotier 2020, la start-…
Faucheuse frontale Kuhn sur tracteur New Holland TM140 et remorque autochargeuse Strautmann
« J’ai réduit mon coût alimentaire à 68 euros les 1000 litres de lait avec l’affouragement en vert »
Gaëtan Le Meur, éleveur de montbéliardes à Plussulien, dans les Côtes-d’Armor, a remplacé sa remorque faucheuse autochargeuse par…
Publicité