Aller au contenu principal

Agro-Service 2000 – Une équipe d’experts dédiée à la performance des élevages

Le groupe Agro-Service 2000 a récemment lancé la division Compétences Elevage composée d’experts accompagnant les agriculteurs dans leurs projets, aussi bien pour conforter l’existant que pour développer de nouvelles activités.

Le groupe Agro-Service 2000 est particulièrement bien implanté dans le quart sud-est de la France avec son réseau intégré de 23 libres-services agricoles (le 24e ouvre prochainement dans le Cantal), répartis sur 18 départements. Il emploie 160 salariés et comptabilise 140 000 clients professionnels actifs. La structure privée, créée en 1982 et dirigée par Franck Piot, assure désormais un rôle de conseil auprès des agriculteurs avec la création récente de la division Compétences Elevage. Cette nouvelle entité commerciale, gérée indépendamment des magasins, couvre un plus grand secteur : 25 départements dans la zone Grand Est, Massif central et sud du Massif Central. Elle est animée par une équipe d’experts intervenant dans les exploitations laitières, allaitantes, ovines, caprines et équines, ainsi que chez les producteurs de volailles. Son objectif est d’assister les éleveurs sur les thèmes de la rentabilité, du confort de travail, du bien-être animal et du respect de l’environnement. « Nous sommes dans l’opérationnel avec notre équipe de huit experts (douze prévus à terme) et de deux monteurs, précise Franck Piot. Avant d’engager une démarche de conseil avec un exploitant, nous remplissons avec lui un questionnaire élaboré, afin de bien cibler ses attentes : résolution d’un problème, évolution de l’existant ou création d’une nouvelle activité. »

Des conseils ciblés sur la production animale

Les différentes spécialités des experts permettent à cette entité d’accompagner les éleveurs sur de multiples sujets : aménagement intérieur des bâtiments (tubulaire, cornadis, équipements de contention…), ambiance et surveillance (abreuvement, éclairage, ventilation, brumisation, caméras…), récupération et filtration de l’eau, stockage et fabrication d’aliments, gestion des effluents... L’équipe de Compétences Elevage est ainsi en mesure de mener un projet de A à Z, comme récemment dans le cadre d’une installation de transformation laitière à la ferme. La structure ne facture pas ces services aux agriculteurs, mais se rémunère sur les ventes d’équipements et les prestations de montage. Pour les travaux en dehors de ses compétences, elle délègue la réalisation à d’autres sociétés. Elle agit dans ce cas comme apporteur d’affaires et s’entend sur une rétrocession financière avec l’entreprise qui obtient le marché.

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Chef produit tracteur Massey Ferguson, Quentin Catherine détaille du concept Protect-U récompensé d'un Sommet d'Or.
[VIDEO/SOMMET DE L'ELEVAGE 2021] - Découvrez pourquoi le Massey Ferguson MF 8S a été récompensé d'un Sommet d'Or
Massey Ferguson s'est vu décerner un Sommet d'Or au salon de l'élevage de Clermont-Ferrand pour le système Protect-U sur les MF…
Andaineur à tapis Roc et andaineur à quatre rotors Kverneland - Kubota
Kubota et Kverneland acquierent 80 % du constructeur d'andaineurs à tapis Roc
Kubota et Kverneland ont annoncé avoir acquis 80 % des parts du constructeur italien Roc.
Publicité