Aller au contenu principal

Agritechnica 2019 – Une journée gratuite pour les visiteurs français

Le salon allemand Agritechnica, qui se tiendra à Hanovre du 10 au 16 novembre 2019, multiplie les initiatives pour développer son visitorat venu de France.

Salon Agritechnica
Les visiteurs français seront choyés à l'Agritechnica 2019
© Agritechnica

Avec ses 110 000 visiteurs étrangers (sur un total de 458 000) venus de 130 pays, Agritechnica n’a plus à démontrer sa stature de salon international. Il s’est toutefois orienté jusqu’à présent sur les pays de l’Est de l’Europe et de l’ancien bloc soviétique. Mais pour cette édition 2019, la DLG (Société Agricole Allemande), organisatrice du salon, souhaite attirer davantage d’agriculteurs et d'entrepreneurs français, dont le nombre stagne autour des 4 500. Première initiative, l’ensemble de la signalétique sur le salon, l’application mobile et le guide de visite seront traduits en français. La France sera mise à l’honneur lors de la première édition de la journée des agriculteurs internationaux qui aura lieu le jeudi 14 novembre. Pour enfoncer le clou, l’accès sera gratuit ce jour-là pour les visiteurs français qui se seront inscrits au préalable sur le site internet du salon. Afin de faciliter leur visite, la DLG a demandé aux exposants d’avoir au moins un interlocuteur français dans leurs équipes sur cette journée. Enfin, la DLG se réjouit de l’initiative du groupe Réussir, qui en partenariat avec l’agence de voyage AgriPass, proposera des voyages en bus depuis la France, couplant la visite du salon avec celle d’une exploitation allemande.

 

Case IH dans le même hall que New Holland

 

Le salon étoffe aussi la présence tricolore des exposants avec l’arrivée d’un pavillon français géré par Business France, regroupant plusieurs PME et une dizaine de start-up. Ces dernières pourront profiter du nouvel espace AgriFuturLab qui leur est dédié pour la première fois sur le salon. A noter toutefois que le nombre d’exposants français ne progresse pas faute d’espace disponible. La surface des 23 halls d’exposition est en effet utilisée à son maximum. Un seul changement majeur dans la réparation des constructeurs, Case IH rejoint New Holland dans le hall 3. Véritable salon dans le salon, l’espace « systèmes et composants » aura son propre palmarès des innovations décerné par un jury d’ingénieurs. Il complétera le traditionnel palmarès des Innovation Awards.

Pour attirer les plus jeunes, Agritechnica accueillera durant toute la semaine la première « Farming Simulator League », qui verra s’affronter 150 équipes sur le célèbre jeu de simulation.

 

Enquête DLG : 30 % des agriculteurs français prévoient d’investir dans les 12 mois

 

La DLG a réalisé son enquête annuelle « Agrifuture Insights » auprès de 1 500 agriculteurs de 10 pays, dont la France. Malgré la faiblesse des cours, les exploitants français de grandes cultures voient leur niveau de confiance dans l’avenir s’améliorer, suite aux bonnes récoltes. Ils sont près d’un tiers à souhaiter investir dans les 12 prochains mois, majoritairement dans les outils de travail du sol.

Les plus lus

Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Bétaillère Ponge XXL Réussir Machinisme
Ponge - Une bétaillère de 12 m de long
Le constructeur de la Nièvre a dévoilé une bétaillère aux dimensions XXL. 
New Holland T7 HD PLM Connect Réussir Machinisme
New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Publicité