Agrifac – Une nouvelle génération de pulvérisateurs automoteurs
Le constructeur néerlandais Agrifac dévoile à Agritechnica ses nouveaux automoteurs de pulvérisation Vanguard 55, Vanguard 67 et Endurance 80.
Le constructeur néerlandais Agrifac dévoile à Agritechnica ses nouveaux automoteurs de pulvérisation Vanguard 55, Vanguard 67 et Endurance 80.

Agrifac dévoile sa nouvelle génération de pulvérisateurs automoteurs. Les Vanguard 55, Vanguard 67 et Endurance 80 affichent des capacités de cuve de 5 500, 6 700 et 8 000 l et reçoivent des rampes de 24 à 55 m de large, composées de trois ou quatre éléments (selon la largeur).
Disposant d’une motorisation délivrant respectivement 288 et 325 ch, les Vanguard 55 et 67 sont proposés en voie variable offrant une course de 75 cm et débutant 180, 200, 225 ou 250 cm. Compatibles avec des montes de pneumatiques allant jusqu’à 2,20 m de diamètre, ces appareils sont proposés avec une garde au sol fixe de 125 ou 145 cm, ou avec une garde au sol variant de 130 à 200 cm, pour les déclinaisons MountainMaster (autonivellement dans les parcelles en pente) et Clearance (cultures hautes).
Une nouvelle cabine signée Claas
Logeant un moteur Cummins 8,9 l de 405 ch, le modèle Endurance 80 est équipé de pneumatiques mesurant jusqu’à 2,30 m de diamètre. Il affiche une garde au sol de 140 ou 154 cm et bénéficie d’une voie variable offrant une course de 100 cm et débutant à 200, 225, 262 ou 361 cm.

Ces automoteurs bénéficient désormais de la même pompe de pulvérisation dont le débit a été accru à 500 l/min. Ils peuvent recevoir les technologies déjà présentes sur les précédentes générations, comme le StrictSprayPlus (buses PWM), l’AICPlus (pulvérisation ultralocalisée) ou encore l’AirFlowPlus (rampe à assistance d’air). Ils accèdent dorénavant au système de transfert fermé (CTS), qui permet d’injecter le produit phyto sans ouvrir le bidon, prévenant tout risque de contamination.

Tous ces pulvérisateurs automoteurs Agrifac se distinguent par l'adoption de la nouvelle cabine Claas X11 offrant plus de confort et de visibilité. Le chauffeur bénéficie d’une nouvelle interface de pilotage EcoTronicPlus 3, avec un accoudoir multifonction regroupant toutes les commandes du pulvérisateur et un nouveau joystick. Servant de tableau de bord et d’écran de contrôle de la pulvérisation, le terminal est désormais fixé sur le montant de cabine.