Aller au contenu principal

Au Danemark
Agco teste le double essieu à l'avant des moiss-batt

© Maskinbladet.tv

Nos confrères danois de Maskinbladet sont allés au centre de recherche et développement d'Agco de Randers, au Danemark, découvrir une moissonneuse-batteuse un peu spéciale. Initié en 2011, ce projet vise à mesurer l'impact sur le sol d'un train roulant à trois essieux, comparativement à des moissonneuses-batteuses à pneus basse pression classiques ou à des moissonneuses-batteuses à train de chenilles à l'avant.

Le centre de recherche et développement a, dans un premier temps, réalisé des essais en laboratoire, puis au champ, mesurant les impacts en termes de traction, de pression au sol et de résistance au roulement. Pour les tests au champ, trois moissonneuses-batteuses ont été utilisées, la première dotée de pneumatiques de 900 mm, la seconde de chenilles de 635 mm et la troisième d'un tandem de pneus 710/50 R26.5. Si seul, cette dernière dimension offre une surface au sol équivalent à 60 % de celle d'un pneu de 900 mm, le montage en tandem est avantageux. 

Face à la chenille, la surface de contact du tandem est moins importante. Mais le tandem tire son épingle du jeu en termes de compaction profonde, au-delà de 50 cm. En effet, selon Agco, sous les chenilles, il y a convergence de la pression en un point unique, alors que le tandem distribue la pression en deux points. 

Néanmoins, en conditions humides, lorsque la priorité est la récolte du grain, les chenilles gardent leur longueur d'avance. Lorsque le taux de patinage atteint 20 %, la traction avec des pneus de 900 mm n'atteint que 61 % de celle de chenilles, alors que la traction du tandem en pneus de 710 mm parvient à 78 % de celle de chenilles. 

Mais les résultats les plus intéressants concernent la résistance au roulement 50% plus faible avec le tandem face aux pneus de 900 mm. Et la différence est encore plus flagrante quand on compare tandem et chenilles, toujours à l'avantage de l'essieu double. Par conséquent, la consommation de carburant pour l'avancement est clairement à l'avantage du tandem.

En conclusion, cette nouvelle configuration, en plus d'offrir un gabarit routier compact, se montre avantageuses notamment aux conditions sèches. Agco pourrait présenter cette solution sur le marché dans un futur proche. 

Retrouvez toutes les informations dans une vidéo sur Maskinbladet.tv

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité