Aller au contenu principal

[SIMA/VIDEO] - Agco - Geo-Bird optimise les lignes de guidage

La plateforme web Geo-Bird développée par le groupe Agco permet la création de lignes de guidage à partir d’une carte Google Maps. Ce service gratuit facilite aussi l’import et l’export de lignes de guidage sur de nombreuses consoles du marché.

L’application Geo-Bird présentée sur le stand Valtra est issue d’un développement du groupe Agco. Elle permet à l’agriculteur de créer facilement des lignes de guidage qui sont optimisées en fonction de la configuration de la parcelle. À partir d’une carte Google Maps, il est possible de définir les contours de la parcelle. Après avoir configuré un outil et défini une largeur de fourrière, le système calcule les meilleures trajectoires pour optimiser le débit de chantier. Trois propositions de lignes de guidage sont listées, l’utilisateur faisant son choix en comparant les paramètres analysés : nombre de demi-tours, distance parcourue, recroisement en fourrière, surface des passages de roue et durée. L’algorithme tient compte du relief de la parcelle, mais aussi des éventuels obstacles indiqués par l’agriculteur. Le système peut aussi établir ses calculs pour une trajectoire de guidage imposée. Geo-Bird est un service gratuit et entièrement ouvert. Les lignes de guidage peuvent être exportées dans différents formats à l’aide d’une clef USB ou par transfert sans fil sur les terminaux de tracteurs des marques du groupe Agco, mais aussi différents terminaux ou consoles de guidage d’autres marques : 34 modèles sont actuellement répertoriés. Il autorise aussi l’importation de trajectoires de guidage déjà utilisées, qui pourront être optimisées par l’algorithme.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
L'hybridation des moteurs thermiques ouvre la voie à l’entraînement électrique des outils attelés derrière le tracteur, comme peut le faire le John Deere 8R 410 équipé de la transmission à variation continue électromécanique eAutoPowr.
Tracteurs : l’électrique prend le relais des moteurs thermiques
Les progrès technologiques et la démocratisation des composants électriques vont permettre le développement d’engins électriques…
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
De gauche à droite, Patrick Petit, président de SV-Pro, Jean-Pierre Giacomel, Didier Largy, associé des Ets Giacomel depuis 2007, et Fabien Billault, directeur général de SV-Pro.
Réseau John Deere - Giacomel repris par SV-Pro
Le rachat des Ets Giacomel par le concessionnaire John Deere SV-Pro a été officialisé le 1er novembre 2022.
Publicité