Aller au contenu principal

Une écimeuse automotrice récupératrice en autoconstruction

Céréalier à Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, Kévin Hengouet a fait construire par Romain Bouillé une écimeuse automotrice à partir d'un corn-picker Bourgoin. 

A la demande de Kévin Hengouet, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles de 27 ans à Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, Romain Bouillé, agriculteur en Seine-et-Marne et inventeur d'une écimeuse récupératrice traînée aujourd'hui construite sur licence par Zürn a passé plus de quatre mois à construire une écimeuse automotrice. A l'avant, le système de coupe et de récupération, d'une largeur de 12,80 m, est identique à la machine traînée de Romain Bouilllé. Doté de roues de jauge montées en tandem, il est rattaché à l'automoteur via un parallélogramme de type pulvérisateur, auquel est suspendu le tapis convoyeur qui emmène les résidus fauchés vers la trémie. Un mécanisme de délestage hydraulique limite le poids de la coupe sur le sol.

Devant chaque roue, un diviseur écarte les cultures pour limiter l'écrasement. La machine a été surélevée et chaussée en pneumatiques étroits (270/95 R54 à l'avant).

Dans la trémie de près de 10 m3, une vis répartit les résidus. Lors de la vidange, la trémie bascule à 5 mètres de hauteur. 

Avec cette automotrice, Kévin Hangouet entend développer une activité de prestation d'écimage des cultures, aussi bien pour les agriculteurs bios que pour les conventionnels confrontés à des problèmes de résistance. Les débits de chantier varient forcément selon le taux de salissure. "Dans une parcelle très sale, où on ne distinguait plus la culture, j'avançais à 3 km/h, se souvient Kévin Hengouet. Mais en général je tourne entre 6 et 10 km/h, ce qui fait un débit de chantier entre 5 et 10 ha/h."

 

 

 

 

 

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Fendt 1100 Vario MT Réussir machinisme
[VIDEO] - Fendt - Les 1100 Vario MT dévoilés en Europe
Fendt vient de dévoiler sur le continent américain sa nouvelle génération de chenillards 1100 Vario MT. 
Publicité