Aller au contenu principal

25 m et 60 t – Bientôt des méga-tracteurs sur les routes françaises ?

Un projet de texte européen prône les convois agricoles jusqu'à 60 tonnes et 25 m de long. 

Après les méga-camions, serait-ce le tour des méga-tracteurs ou plutôt méga-convois agricoles ? C’est en tout cas ce que défend Wanda Fisher. La députée européenne sans étiquette et agricultrice de métier présente en effet un texte de loi dans ce sens au Parlement européen ce 1er avril. Les raisons avancées par l’élue : faire face à la pénurie de main-d’œuvre et réduire les frais de carburant en transportant plus de charge avec un seul tracteur. Pour le dimensionnement des convois, l’eurodéputée se calque sur le récent texte présenté au Parlement au sujet des méga-camions (60 t et 25,25 m de long), contre lequel le gouvernement français est vent debout. 

Plusieurs associations routières ont d’ores et déjà décrié « le caractère irresponsable de ce texte, devant la difficulté que représente pour les automobilistes le fait de doubler de tels convois », avec le risque de se terminer en queue de poisson. Sans parler de la difficulté de circulation avec les nombreux obstacles comme les terre-pleins et les îlots. 

Au vote ce 1er avril, ce projet risque aussi de soulever l’opposition de la France. Il y a des chances pour que cela fasse plouf et reste au fond du bocal. 

Et au cas où vous auriez des doutes sur la véracité de cette info, nous n’allons pas noyer le poisson plus longtemps. Regardez la date de publication de cet article : vous aurez votre réponse. 

Lire aussi : La tonne à lisier abritait… un alambic !

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow AF9 et barre de coupe VariCut G500V</em>
Case IH - Les nouvelles barres de coupe télescopiques améliorent la productivité des moissonneuses-batteuses

Case IH lance une nouvelle génération de barres de coupe à tablier télescopique pour ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow.…

<em class="placeholder">Gabriel Avril, ici entouré de son père Françis Avril et de son fils Antonin Avril avec la moissonneuse-batteuse New Holland CR10 à la vidange dans benne Gyrax attelée à ...</em>
« Je récolte l'orge à 8 km/h avec ma moissonneuse-batteuse New Holland CR10 équipée d'une coupe Draper articulée MacDon »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne, Gabriel Avril a remplacé sa coupe à tablier télescopique par…

<em class="placeholder">Jérôme Lumet, agriculteur à Argy dans l’Indre et sa moissonneuse-batteuse John Deere S780 équipée d’une plateforme Draper flexible RD35F à la récolte des pois</em>
« Davantage de performances et un battage plus silencieux avec la coupe flexible à tapis John Deere RD35F qui équipe ma moissonneuse-batteuse John Deere S780 »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Indre, Jérôme Lumet a opté pour une coupe flexible Draper John Deere…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité