Aller au contenu principal

25 m et 60 t – Bientôt des méga-tracteurs sur les routes françaises ?

Un projet de texte européen prône les convois agricoles jusqu'à 60 tonnes et 25 m de long. 

Après les méga-camions, serait-ce le tour des méga-tracteurs ou plutôt méga-convois agricoles ? C’est en tout cas ce que défend Wanda Fisher. La députée européenne sans étiquette et agricultrice de métier présente en effet un texte de loi dans ce sens au Parlement européen ce 1er avril. Les raisons avancées par l’élue : faire face à la pénurie de main-d’œuvre et réduire les frais de carburant en transportant plus de charge avec un seul tracteur. Pour le dimensionnement des convois, l’eurodéputée se calque sur le récent texte présenté au Parlement au sujet des méga-camions (60 t et 25,25 m de long), contre lequel le gouvernement français est vent debout. 

Plusieurs associations routières ont d’ores et déjà décrié « le caractère irresponsable de ce texte, devant la difficulté que représente pour les automobilistes le fait de doubler de tels convois », avec le risque de se terminer en queue de poisson. Sans parler de la difficulté de circulation avec les nombreux obstacles comme les terre-pleins et les îlots. 

Au vote ce 1er avril, ce projet risque aussi de soulever l’opposition de la France. Il y a des chances pour que cela fasse plouf et reste au fond du bocal. 

Et au cas où vous auriez des doutes sur la véracité de cette info, nous n’allons pas noyer le poisson plus longtemps. Regardez la date de publication de cet article : vous aurez votre réponse. 

Lire aussi : La tonne à lisier abritait… un alambic !

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

Publicité