Aller au contenu principal

25 m et 60 t – Bientôt des méga-tracteurs sur les routes françaises ?

Un projet de texte européen prône les convois agricoles jusqu'à 60 tonnes et 25 m de long. 

Après les méga-camions, serait-ce le tour des méga-tracteurs ou plutôt méga-convois agricoles ? C’est en tout cas ce que défend Wanda Fisher. La députée européenne sans étiquette et agricultrice de métier présente en effet un texte de loi dans ce sens au Parlement européen ce 1er avril. Les raisons avancées par l’élue : faire face à la pénurie de main-d’œuvre et réduire les frais de carburant en transportant plus de charge avec un seul tracteur. Pour le dimensionnement des convois, l’eurodéputée se calque sur le récent texte présenté au Parlement au sujet des méga-camions (60 t et 25,25 m de long), contre lequel le gouvernement français est vent debout. 

Plusieurs associations routières ont d’ores et déjà décrié « le caractère irresponsable de ce texte, devant la difficulté que représente pour les automobilistes le fait de doubler de tels convois », avec le risque de se terminer en queue de poisson. Sans parler de la difficulté de circulation avec les nombreux obstacles comme les terre-pleins et les îlots. 

Au vote ce 1er avril, ce projet risque aussi de soulever l’opposition de la France. Il y a des chances pour que cela fasse plouf et reste au fond du bocal. 

Et au cas où vous auriez des doutes sur la véracité de cette info, nous n’allons pas noyer le poisson plus longtemps. Regardez la date de publication de cet article : vous aurez votre réponse. 

Lire aussi : La tonne à lisier abritait… un alambic !

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité