Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] Combi Pack, 24 ans après, il tourne encore

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 1998, le jury primait le Combi-Pack Krone, premier matériel à assurer le pressage et l'enrubannage et qui facilitait ainsi la récolte de l'herbe. Aujourd'hui encore, des jeunes l'utilisent, comme Gwénolé Toudic, éleveur de volailles, qui l'a acheté d'occasion.

Gwénolé Toudic est éleveur de volailles à Plourac’h dans les Côtes d’Armor. Installé depuis un an et demi à la suite du départ à la retraite de sa mère, il fait aussi de la prestation en partenariat avec son frère. Passionné de matériels, il se rend au Space depuis qu’il a 18 ans, « les premières années, j’allais y faire un tour pour voir un peu les nouveautés, mais maintenant quand j’y vais, c’est plutôt pour des futurs investissements ».

 

Âgé de 32 ans, Gwénolé, n’a pas pu voir le Combi Pack Krone au Space en 1998, ni constater l’étonnement des visiteurs devant la toute première machine capable de combiner pressage et enrubannage. Mais il a décidé de l’acheter d’occasion après avoir découvert la marque Krone au Space en 2014 avec la presse Comprima. « On a acheté le Combi Pack pour faciliter notre travail sur l’exploitation. On gagne en temps de travail et en productivité, sachant qu’on n’a plus besoin que d’une seule personne, avec l’autre presse, il fallait deux tracteurs ». Soit un réel gain de temps et de carburant, « aujourd’hui avec le prix du GNR, ce n’est pas négligeable », souligne l’éleveur. Bricoleur, il apprécie la facilité d’entretien de la machine, « moi ce que je recherche dans les innovations au Space, c’est vraiment la facilité d’entretien ».

Il a dit

« Quand je vois une étoile InnovSpace sur un matériel, ça m’intéresse, j’ai envie de voir ce qui a évolué, si ça facilite l’utilisation du matériel ou le confort. Aujourd’hui, on est tous connectés, quand on a besoin d’un renseignement, on le trouve sur internet, mais c’est pas du tout pareil d’aller à un salon, d’avoir une machine, de toucher, d’ouvrir les capots et d’avoir un commercial qui explique les points forts et même les points faibles. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité