Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] Combi Pack, 24 ans après, il tourne encore

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 1998, le jury primait le Combi-Pack Krone, premier matériel à assurer le pressage et l'enrubannage et qui facilitait ainsi la récolte de l'herbe. Aujourd'hui encore, des jeunes l'utilisent, comme Gwénolé Toudic, éleveur de volailles, qui l'a acheté d'occasion.

Gwénolé Toudic est éleveur de volailles à Plourac’h dans les Côtes d’Armor. Installé depuis un an et demi à la suite du départ à la retraite de sa mère, il fait aussi de la prestation en partenariat avec son frère. Passionné de matériels, il se rend au Space depuis qu’il a 18 ans, « les premières années, j’allais y faire un tour pour voir un peu les nouveautés, mais maintenant quand j’y vais, c’est plutôt pour des futurs investissements ».

 

Âgé de 32 ans, Gwénolé, n’a pas pu voir le Combi Pack Krone au Space en 1998, ni constater l’étonnement des visiteurs devant la toute première machine capable de combiner pressage et enrubannage. Mais il a décidé de l’acheter d’occasion après avoir découvert la marque Krone au Space en 2014 avec la presse Comprima. « On a acheté le Combi Pack pour faciliter notre travail sur l’exploitation. On gagne en temps de travail et en productivité, sachant qu’on n’a plus besoin que d’une seule personne, avec l’autre presse, il fallait deux tracteurs ». Soit un réel gain de temps et de carburant, « aujourd’hui avec le prix du GNR, ce n’est pas négligeable », souligne l’éleveur. Bricoleur, il apprécie la facilité d’entretien de la machine, « moi ce que je recherche dans les innovations au Space, c’est vraiment la facilité d’entretien ».

Il a dit

« Quand je vois une étoile InnovSpace sur un matériel, ça m’intéresse, j’ai envie de voir ce qui a évolué, si ça facilite l’utilisation du matériel ou le confort. Aujourd’hui, on est tous connectés, quand on a besoin d’un renseignement, on le trouve sur internet, mais c’est pas du tout pareil d’aller à un salon, d’avoir une machine, de toucher, d’ouvrir les capots et d’avoir un commercial qui explique les points forts et même les points faibles. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité