Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] Combi Pack, 24 ans après, il tourne encore

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 1998, le jury primait le Combi-Pack Krone, premier matériel à assurer le pressage et l'enrubannage et qui facilitait ainsi la récolte de l'herbe. Aujourd'hui encore, des jeunes l'utilisent, comme Gwénolé Toudic, éleveur de volailles, qui l'a acheté d'occasion.

Gwénolé Toudic est éleveur de volailles à Plourac’h dans les Côtes d’Armor. Installé depuis un an et demi à la suite du départ à la retraite de sa mère, il fait aussi de la prestation en partenariat avec son frère. Passionné de matériels, il se rend au Space depuis qu’il a 18 ans, « les premières années, j’allais y faire un tour pour voir un peu les nouveautés, mais maintenant quand j’y vais, c’est plutôt pour des futurs investissements ».

 

Âgé de 32 ans, Gwénolé, n’a pas pu voir le Combi Pack Krone au Space en 1998, ni constater l’étonnement des visiteurs devant la toute première machine capable de combiner pressage et enrubannage. Mais il a décidé de l’acheter d’occasion après avoir découvert la marque Krone au Space en 2014 avec la presse Comprima. « On a acheté le Combi Pack pour faciliter notre travail sur l’exploitation. On gagne en temps de travail et en productivité, sachant qu’on n’a plus besoin que d’une seule personne, avec l’autre presse, il fallait deux tracteurs ». Soit un réel gain de temps et de carburant, « aujourd’hui avec le prix du GNR, ce n’est pas négligeable », souligne l’éleveur. Bricoleur, il apprécie la facilité d’entretien de la machine, « moi ce que je recherche dans les innovations au Space, c’est vraiment la facilité d’entretien ».

Il a dit

« Quand je vois une étoile InnovSpace sur un matériel, ça m’intéresse, j’ai envie de voir ce qui a évolué, si ça facilite l’utilisation du matériel ou le confort. Aujourd’hui, on est tous connectés, quand on a besoin d’un renseignement, on le trouve sur internet, mais c’est pas du tout pareil d’aller à un salon, d’avoir une machine, de toucher, d’ouvrir les capots et d’avoir un commercial qui explique les points forts et même les points faibles. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

Publicité