Aller au contenu principal

[VIDEO] - MacDon - Les coupes flexibles à tapis FD2 multiplient les réglages

Le canadien MacDon dévoile une nouvelle gamme de coupes flexibles à tapis baptisée FD2 offrant une largeur de 9,10 à 15,20 mètres.

Dotée de nombreux composants en aluminium, la nouvelle gamme de coupes flexibles à tapis FD2 de MacDon a été développée pour offrir plus de débit de chantier et de souplesse. Elle se distingue notamment par une nouvelle géométrie de sections, ces dernières étant plus longues (9,7 cm contre 8,2 cm). Les FD2 disposent d'un entraînement hydraulique du lamier à sections renforcé (simple ou double lamier selon les modèles), ainsi que d'un tapis de 127 cm de large (106 cm sur les FD1), dont la vitesse est pilotée depuis la cabine. Le tapis alimente la vis, dont le nombre de doigts et la longueur sont personnalisables, notamment en fonction des caractéristiques de la moissonneuse-batteuse. 

Pour le suivi du sol, le lamier est flexible, offrant une course de 165 à 216 mm et s'appuyant sur des patins à trois positions mécaniques : le levier permet de passer rapidement du lamier flexible au lamier rigide. En outre, le châssis de coupe présente une ou deux articulations. Cette double articulation est proposée en option sur la FD240 et en standard sur les FD245 et FD250. En option, des roues de jauge améliorent encore le suivi du sol. Leur réglage hydraulique permet d'ajuster la hauteur de coupe de 2,5 à 45,7 cm. 

Le piquage de la coupe s'effectue mécaniquement, hydrauliquement ou électriquement. Une graduation permet au chauffeur de visualiser son réglage. Une seconde graduation informe de la pression exercée sur le lamier. 

Le rabatteur dispose d'un système de réglage mécanique rapide de la position plus ou moins avancée vers l'avant des doigts. Il peut être avancé ou reculé hydrauliquement depuis la cabine. Au besoin, un réglage mécaniquement permet de reculer encore de 15,5 cm le rabatteur. Pour le colza, les FD2 peuvent recevoir des diviseurs à montage rapide. 

Modèle : FD230; FD235; FD240; FD241; FD245 et FD250

Largeur de coupe : 9,10 ; 10,60 ; 12,20 ; 12,50 ; 13,70 et 15,20 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

<em class="placeholder">Ensileuse Krone Big X récoltant du maïs couché</em>
Les conseils pour bien récolter le maïs versé avec une ensileuse
La récolte du maïs versé n’est généralement pas une partie de plaisir pour les chauffeurs d’ensileuses. Heureusement, pour…
<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 24R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Pichon - La tonne à lisier SC a tout d’une Samson TG… ou presque

La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme…

Publicité