Aller au contenu principal

L’Ukraine réclame la prolongation pour un an de l’accord sur les corridors humanitaires

L’actuel accord sur les corridors humanitaires inclut les ports de Pivdennyi, Chornomorsk et Odessa. L’Ukraine demande l’ajout de celui de Mykolaïv.

Le port en eaux peu profondes de Mykolaïv avant le début de l'invasion russe le 24 février 2022.
© Ukragroconsult

Les autorités ukrainiennes ont réclamé le 22 février 2023 la prolongation de l’accord sur les corridors humanitaires d'une année supplémentaire, afin de poursuivre l’exportation de grains depuis des ports ukrainiens sur la mer Noire, rapporte Reuters. « L’Ukraine a besoin de planifier ses exportations sur le long terme », s’est exprimé Yuriy Vaskov, vice-ministre ukrainien de la Restauration, lors d’une interview accordée au média.

 

 

La péninsule de Kinbourn en question

L’accord actuel court jusqu’au 18 mars 2023, et inclut les ports en eaux profondes de Pivdennyi, Tchornomorsk et Odessa. Le vice-ministre souhaite y ajouter le port en eaux peu profondes de Mykolaïv. Exportant actuellement 3 Mt de marchandises par mois environ, les trois ports ont une capacité maximale mensuelle de 6 Mt, qui atteindrait 8 Mt avec le port de Mykolaïv. Avant l’invasion russe, ce dernier représentait 35 % des expéditions nationales de produits alimentaires, et nécessiterait environ deux semaines maximum à être réactivé en cas d’inclusion dans l’accord, selon Yuriy Vaskov.

Mais tous ne sont pas aussi optimistes que le vice-ministre ukrainien. Andriy Vadaturskyi, président directeur général de Nibulon, une des plus grosses sociétés de production et d’exportation de grains d’Ukraine, déclarait le 23 février à Reuters que l’inclusion du port de Mykolaïv dans l’accord n’aurait guère de sens tant que les Russes occupent une étroite bande de terre, la péninsule de Kinbourn.

En effet, pour que les navires puissent quitter le site de Mykolaïv et pénétrer dans la mer Noire, ils doivent passer par ladite péninsule, contrôlée par la Russie, ce qui pourrait être dangereux, estime le dirigeant de Nibulon. « Tout le monde devrait s'inquiéter, car ce ne sont pas des gens honnêtes [en référence aux Russes, NDLR] et même s'ils sont d'accord, ils ne méritent aucune confiance », a-t-il témoigné au média.

Andriy Vadaturskyi a succédé à son père à la tête de Nibulon suite au décès de ce dernier, tué lors d’une attaque russe au missile, tombé sur son domicile à Mykolaïv en 2022.

Pour Yuriy Vaskov, l’occupation par les Russes de la péninsule de Kinbourn ne poserait pas de problème, car ces derniers devront obligatoirement s’engager à ne pas attaquer les cargos contenant des marchandises agricoles en cas d’accord.

L'Ukraine veut que les inspections des bateaux s'accélèrent

Autre demande des autorités ukrainiennes : l’accélération du contrôle des bateaux dans le cadre de l’accord. Yuriy Vaskov déplore qu’il n’y ait que trois équipes russes disponibles pour se charger des missions d’inspection. « L'ONU, la Turquie et l'Ukraine sont prêtes à mener 40 inspections par jour si nécessaire. Et il y a un réel besoin, puisqu’environ 140 navires attendent d'être inspectés », précise-t-il à Reuters. Intégrer le port de Mykolaïv dans l'accord n'aurait aucun intérêt si les Russes n'accélèrent pas le rythme des contrôles, ajoute Yuriy Vaskov.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne