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Une croissance timide par rapport au reste de l’année

La croissance du chiffre d’affaires enregistrée sur la période festive reste timide par rapport à l’ensemble de l’année 2020, qui a été exceptionnelle à plus d’un titre. Porté notamment par les périodes de panique et de stockage de début mars, et par l’euphorie du déconfinement, le chiffre d’affaires des enseignes d’hypermarchés, supermarchés et e-commerce (non alimentaire compris) a, en effet, progressé de 4,3 % sur l’ensemble de l’année 2020 contre +1,8 % à Noël, indique Iri dans son bilan de la saison festive. Chaque format de magasins a participé au développement des PGC alimentaires festifs les deux dernières semaines de 2020. Pour autant, si les enseignes d’hypermarchés arrivent naturellement en tête des contributeurs à la croissance du marché avec des taux de croissance très soutenus (+18,9 % la semaine du 21 décembre et +15,3 % la semaine du 28 décembre), il est à noter que sur l’ensemble de la saison (23 novembre au 3 janvier), les ventes de produits festifs sont en décroissance de 0,8 % sur ce circuit. « Compte tenu des mauvaises performances sur les produits frais traditionnels, il est à craindre qu’une partie des shoppers se soient tournés vers d’autres types de magasins pour leurs courses de fin d’année », argumente Iri.

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