Aller au contenu principal

Afflux de produits ukrainiens dans l'est de l'UE : que propose la Commission européenne ?

La Commission européenne a mis sur la table deux mesures importantes pour sortir la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie de la crise que traversent leurs agriculteurs, confrontés à d'importantes importations de produits ukrainiens à bas prix depuis de nombreuses semaines.

Face à une situation de plus en plus tendu dans l'est de l'UE, la Commission européenne a mis sur la table des mesures de soutien financier et de protection des marchés
© dimitrisvetsikas196 (Pixabay)

Suite aux récentes décisions politiques unilatérales de certains pays de l'est de l'UE limitrophes de l'Ukraine, la présidente de la Commission européenne a indiqué le 19 avril dans une lettre adressée aux dirigeants de la Pologne, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Bulgarie qu’un second paquet de soutien financier (100 M€) à leur destination était en préparation à Bruxelles. Une aide supplémentaire qui vient s'ajouter aux quelques 56,3 millions d'euros alloués aux agriculteurs affectés par cet afflux de grains d'origine ukrainienne, suite à une réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE le 20 mars. La Pologne, la Hongrie, la Bulgarie et la Slovaquie, du fait de leur proximité avec l'Ukraine, pourront ajouter à ces aides des fonds nationaux à hauteur de 200% de l'aide reçue de Bruxelles.  

En plus de cette aide d'ordre financière, la Commission européenne a également prévu, la mise en place dans les jours prochains des mesures de sauvegarde d’urgence conformément au règlement sur les mesures commerciales autonomes. Celles-ci auront vocation à n'autoriser dans ces pays, que le seul transit de certaines importations de produits agricoles ukrainiens - blé, maïs, tournesol et colza - destinées aux autres États membres de l’UE et aux pays tiers (Afrique du Nord, Moyen Orient, Asie).

« Étant donné son caractère exceptionnel, cette mesure ne sera pas soumise à l’approbation des États membres et sera appliquée jusqu’au 30 juin, le temps de réduire les stocks de céréales bloqués dans les silos », a expliqué un haut fonctionnaire de l’UE, selon Agra Presse. « Cette réponse européenne impose à la Pologne, à la Hongrie, à la Slovaquie et à la Bulgarie de retirer immédiatement leur interdiction prise unilatéralement, d’importer des produits agricoles ukrainiens », a prévenu ce même fonctionnaire.

« Cette réponse européenne impose à la Pologne, à la Hongrie, à la Slovaquie et à la Bulgarie de retirer immédiatement leur interdiction prise unilatéralement, d’importer des produits agricoles ukrainiens »

Ces derniers jours, ces pays avaient chacun leur tour annoncé l'interdiction d'importer des grains ukrainiens sur leur territoire, voire d'autres produits pour certains, après plusieurs mois de transit de produits ukrainien sur leur territoire, entraînant in fine, un alourdissement des marchés locaux et une concurrence particulièrement agressive vis à vis des productions locales. Pour la Commission européenne, il s'agit surtout d'éviter la multiplication de décisions unilatérales, en contradiction avec le droit européen, et de revenir « dans le cadre d'une approche commune européenne », a précisé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne