Aller au contenu principal

Menaces militaires russes sur le nouveau corridor d'exportations des grains en Ukraine

Les entrées sorties dans la région portuaire d'Odessa sont suspendues.

Des menaces d'attaque russes sont apparues ces derniers jours sur le nouveau corridor d'exportations mis en place par l'Ukraine.
© DR

Selon Reuters, basé sur une déclaration du cabinet de conseil basé à Kiev en Ukraine Barva Invest, l'Ukraine aurait suspendu l'utilisation de son nouveau corridor céréalier de la mer Noire en raison de ce qu'elle considère comme une menace provenant des avions de guerre russes.

La suspension est bien entendu temporaire et est valable pour la journée du 26 octobre 2023 mais pourrait être étendue sur plusieurs jours.

 

D'après Natalia Gumeniuk, porte-parole du commandement opérationnel "Sud" de l'armée ukrainienne, "au cours des deux derniers jours, les avions russes ont largué plus de 35 munitions dans la zone du couloir maritime d'exportation temporaire vers les ports du Grand Odessa". 

Le nouveau corridor mis en place par l'Ukraine depuis quelques semaines, à la suite de la suspension de l'accord Initiatives grains en mer Noire par la Russie, permet les entrées et sorties dans la zone portuaire en eaux profondes de la région d'Odessa. Le contrôle des entrées sorties sont assumées par les autorités ukrainiennes seules.

Selon UkrAGroConsult, il y a bien eu une "une pause de trois jours" mais le trafic maritime dans le corridor temporaire de la mer Noire annoncé par l'Ukraine a repris ce 27 octobre. Selon les services de surveillance du trafic maritime, quatre navires quittent simultanément les ports d'Odessa (le Propus, le Lasos, le Gloria G et le Manassa Queen). Dans le même temps, le pétrolier Mavka, le vraquier Golden Arrow et le cargo Maranta se dirigent les ports ukrainiens de la mer Noire.

Alexandre Koubrakov, vice-ministre de la Reconstruction en Ukraine, a indiqué, lors du 6è Forum économique germano-ukrainien, que la nouvelle initiative avait permis l'exportation de 1,5 Mt de grains jusqu'à ce jour.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne