Aller au contenu principal

Menaces militaires russes sur le nouveau corridor d'exportations des grains en Ukraine

Les entrées sorties dans la région portuaire d'Odessa sont suspendues.

Des menaces d'attaque russes sont apparues ces derniers jours sur le nouveau corridor d'exportations mis en place par l'Ukraine.
© DR

Selon Reuters, basé sur une déclaration du cabinet de conseil basé à Kiev en Ukraine Barva Invest, l'Ukraine aurait suspendu l'utilisation de son nouveau corridor céréalier de la mer Noire en raison de ce qu'elle considère comme une menace provenant des avions de guerre russes.

La suspension est bien entendu temporaire et est valable pour la journée du 26 octobre 2023 mais pourrait être étendue sur plusieurs jours.

 

D'après Natalia Gumeniuk, porte-parole du commandement opérationnel "Sud" de l'armée ukrainienne, "au cours des deux derniers jours, les avions russes ont largué plus de 35 munitions dans la zone du couloir maritime d'exportation temporaire vers les ports du Grand Odessa". 

Lire aussi : Les voies de sortie des grains d'Ukraine s'amplifient

Le nouveau corridor mis en place par l'Ukraine depuis quelques semaines, à la suite de la suspension de l'accord Initiatives grains en mer Noire par la Russie, permet les entrées et sorties dans la zone portuaire en eaux profondes de la région d'Odessa. Le contrôle des entrées sorties sont assumées par les autorités ukrainiennes seules.

Selon UkrAGroConsult, il y a bien eu une "une pause de trois jours" mais le trafic maritime dans le corridor temporaire de la mer Noire annoncé par l'Ukraine a repris ce 27 octobre. Selon les services de surveillance du trafic maritime, quatre navires quittent simultanément les ports d'Odessa (le Propus, le Lasos, le Gloria G et le Manassa Queen). Dans le même temps, le pétrolier Mavka, le vraquier Golden Arrow et le cargo Maranta se dirigent les ports ukrainiens de la mer Noire.

Alexandre Koubrakov, vice-ministre de la Reconstruction en Ukraine, a indiqué, lors du 6è Forum économique germano-ukrainien, que la nouvelle initiative avait permis l'exportation de 1,5 Mt de grains jusqu'à ce jour.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne