Aller au contenu principal

La Confédération Paysanne conteste la gestion d'Interbev

La Confédération paysanne tire à boulets rouges sur l'interprofession des viandes et du bétail Interbev, dénonçant une « gabegie » dans sa gestion et l'absence d'actions destinées à soutenir des éleveurs en souffrance, dans un communiqué publié le 24 septembre. En conséquence, elle réclame au ministre de l'Agriculture « de ne pas renouveler l'extension de la cotisation interprofessionnelle » que payent les éleveurs au bénéfice d'Interbev et de la rendre facultative. Rappelant avoir dénoncé en juin les « fastueux 40 ans d'Interbev », la Confédération paysanne a estimé que l'interprofession faisait preuve d'« inconséquence » dans la gestion de ses moyens de fonctionnement. « En 2018, Interbev a ainsi dépensé plus de 30 millions d'euros en communication, soit plus des trois quarts de son budget », déplore la Confédération paysanne. « Les accords et les actions, notamment de communication, ont été validés dans les formes prévues par Interbev. La communication est au cœur des actions historiques de l'interprofession et contenue dans le règlement communautaire qui fixe nos actions », a déclaré Dominique Langlois, président d'Interbev.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio