Aller au contenu principal

La Confédération Paysanne conteste la gestion d'Interbev

La Confédération paysanne tire à boulets rouges sur l'interprofession des viandes et du bétail Interbev, dénonçant une « gabegie » dans sa gestion et l'absence d'actions destinées à soutenir des éleveurs en souffrance, dans un communiqué publié le 24 septembre. En conséquence, elle réclame au ministre de l'Agriculture « de ne pas renouveler l'extension de la cotisation interprofessionnelle » que payent les éleveurs au bénéfice d'Interbev et de la rendre facultative. Rappelant avoir dénoncé en juin les « fastueux 40 ans d'Interbev », la Confédération paysanne a estimé que l'interprofession faisait preuve d'« inconséquence » dans la gestion de ses moyens de fonctionnement. « En 2018, Interbev a ainsi dépensé plus de 30 millions d'euros en communication, soit plus des trois quarts de son budget », déplore la Confédération paysanne. « Les accords et les actions, notamment de communication, ont été validés dans les formes prévues par Interbev. La communication est au cœur des actions historiques de l'interprofession et contenue dans le règlement communautaire qui fixe nos actions », a déclaré Dominique Langlois, président d'Interbev.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio