Aller au contenu principal

Huit pêcheries suspendues par le MSC

Le label de pêche durable MSC (Marine stewardship council) annonce la suspension au 30 décembre de 8 de ses certificats de pêcheries de hareng atlanto-scandinave et de merlan bleu. Les pêcheries se partagent entre l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, les îles Féroé et plus récemment le Royaume-Uni, qui a revendiqué le statut d'État côtier indépendant en 2020. L’ONG a appelé à une action internationale urgente pour protéger ces deux espèces dans l'Atlantique du Nord-Est. « Un règlement de partage des quotas est désormais nécessaire entre les pays qui partagent ces stocks pour ramener la capture combinée à des niveaux durables », déclare le MSC dans un communiqué. «Les espèces migratrices comme le hareng atlanto-scandinave n'observent pas les frontières nationales, nous avons donc besoin d'accords internationaux pour gérer des écosystèmes entiers de manière adaptative et scientifique, plutôt que de gérer les ressources halieutiques en fonction de l'intérêt national», a expliqué Erin Priddle, directrice du MSC pour l’Europe du Nord.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio