Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : un accord écrit cette semaine pour l’exportation de grains ukrainiens via la mer Noire ?

La situation en Ukraine reste tendue, avec la reprise des bombardements de plusieurs villes ukrainiennes par les forces russes.

© hun-ter

Le 15 juillet 2022, le ministère russe de la défense indiquait que les propositions russes sur les modalités d’un retour des exportations ukrainiennes de grains via les ports de la mer Noire étaient « largement soutenus » par les parties prenantes des négociations entre la Turquie, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies. Reuters indiquait de son côté qu’un officiel ukrainien estimait réaliste la possibilité d’un tel accord cette semaine le même jour. Les négociations se déroulaient le même jour à Istanbul, et pourraient déboucher sur un accord écrit cette semaine, lors d’une réunion organisée par la Turquie. Cette nouvelle a notamment justifié la nette régression des prix du blé tendre et du maïs sur Euronext en fin de semaine passée, notamment le 15 juillet.

Ce lundi 18 juillet, le chef de la diplomatie européenne Josep Borell confirmait ces informations, déclarant que la reprise des exportations de céréales ukrainiennes est une « question de vie ou de mort » et nous avons « espoir » qu'un accord soit trouvé cette semaine pour débloquer le port d'Odessa, rapporte l’Agence France Presse (AFP).

Toutefois, il convient de rester prudent. Les autorités russes ont expliqué le samedi 16 juillet qu’elles allaient accentuer leurs opérations militaires, ceci afin d’empêcher Kyiv d’attaquer les territoires conquis par les Russes dans l’est du pays. Plusieurs villes ukrainiennes ont été bombardées ces derniers jours, et les sirènes ont retenti dans la capitale. Suffisant pour faire tomber l'accord? La situation géopolitique sera à suivre de près lors des prochains jours.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne