Aller au contenu principal

[Édito] Emploi : vite des candidats !

[Édito] Emploi : vite des candidats !
© alphaspirit-stock.adobe.com

Durant une semaine, du 15 au 19 novembre, les métiers de l’agroalimentaire ont été mis à l’honneur. Les initiatives ont été nombreuses dans toute la France, les entreprises ont ouvert leurs portes aux étudiants, les « job dating » se sont multipliés. Il n’en faut pas moins pour motiver de nouveaux candidats à l’embauche. Il n’est pas rare en ce moment d’entendre bon nombre de témoignages sur les difficultés de recrutement dans le secteur de l’agroalimentaire, comme d’autres industries d’ailleurs. L’Association nationale des industries alimentaires évoque volontiers un chiffre de 30 000 emplois non pourvus chaque année, précisant qu’il était de 10 000 en 2013. Au sein de ces adhérents, ce sont près d’une entreprise sur deux qui déclare rencontrer des difficultés à recruter. En plein pic d’activités pour certains d’entre vous, les postes restent pourtant toujours à pourvoir. Ce manque de personnel peut vite devenir problématique quand il entraîne des défaillances de livraison, certains l’ont vécu ; et on le sait, les pénalités logistiques ne sont pas tendres. Cette problématique ne se cantonne pas aux seuls postes d’ouvriers, attirer les cadres en zones rurales est aussi parfois un défi. La priorité de tous les professionnels est désormais de « développer l’attractivité des métiers ». Les conventions de partenariat avec l’Apec, le programme « 1 jeune, 1 solution » ou encore sur le mentorat se sont développés ces derniers mois. Et pour une bonne raison : redorer le blason des métiers de l’agroalimentaire qui faisaient pourtant partie des métiers de cette fameuse « première ligne » au début de l’année 2020. Ce temps semble déjà loin. Toutes les initiatives sont donc bonnes à prendre !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Les abattages de vaches reculent depuis 2016.
(Mis à jour) Les cotations Gros Bovins Entrée Abattoir évoluent
Un arrêté visant à faire évoluer les cotations des Gros Bovins Entrée Abattoir vient d’être publié au JORF.
[Guerre Ukraine Russie] Quels pays limitent leurs exportations agricoles ?
Plusieurs pays ont mis en place des embargos temporaires sur l’exportation de certains produits agricole dans un contexte de…
La FNSEA appelle la distribution à augmenter le prix du lait
Sur Franceinfo, Christiane Lambert a appelé la distribution à augmenter les prix du lait. Elle a aussi rappelé que la sécheresse…
Preview image for the video "Bienvenue chez Le Gaulois".
Pourquoi L214 s’attaque de nouveau à la marque Le Gaulois de LDC
L’association antispéciste s’attaque de nouveau au groupe LDC pour l’inciter à signer le European Chicken Commitment.
Lait, viande : quelles perspectives vers l’Algérie ?
L’Algérie est un client clé pour les filières françaises viande bovines et produits laitiers. Quelles sont les perspectives à l’…
Négociations commerciales
Egalim 2 – négociations commerciales : comment une enseigne utilise une "note de crédit" pour gagner des parts de marché ?
Si les renégociations ont globalement tendance à s’accélérer, une enseigne et sa centrale d’achat freinent des quatre fers pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio