Aller au contenu principal

Les routes à 90 km/h seront-elles interdites aux engins agricoles ?

Le retour à une limitation à 90 km/h de certains axes routiers 2 x 1 voie sans séparateur central proscrit les véhicules lents.

Réglementation 90 km/h véhicules agricoles Réussir machinisme

La marche arrière opérée par le Premier Ministre Edouard Philippe quant au retour de certains axes départementaux 2 x 1 voie sans séparateur central à une limitation de 90 km/h au lieu de 80 km/h est accompagnée d'un certain nombre de préconisations de la part du Conseil National de Sécurité Routière. Parmi elles, l'interdiction de circuler sur ces axes avec des engins lents, donc les les véhicules agricoles. Cela est déjà vécu comme une discrimination envers le monde agricole, déjà confronté à des obstacles (chicanes, terre-pleins, etc.) imposées par certaines municipalités. Cependant, l'interdiction des véhicules lents n'est pas la seule contrainte. L'absence d'intersections sur au moins 10 kilomètres, mais aussi d'arrêts de bus, certaines obligations sur le plan des accotements, des bords de chaussée, l'absence de tourne à gauche, il y a toute une série de contraintes qui devront être examinées par une commission locale de sécurité qui font que c'est quasiment impossible de revenir à 90 km/h, notamment au regard des investissements (échangeurs, etc.) que bon nombre de conseils départementaux ne peuvent se permettre. 

Lire aussi : Rouler à 60 km/h en tracteur : comment maitriser sa conduite

Reste à savoir si les commissions départementales de sécurité routière, qui donneront (ou non) leur aval, pour le passage à 90 km/h de certains axes aujourd'hui limités à 80 km/h, suivront au pied de la lettre les recommandations du Conseil National de Sécurité Routière. Les Deux-Sèvres semblent avoir pris une certaine distance par rapport à ces préconisations, afin de ne pas se mettre le monde agricole à dos. D'autres départementaux suivront.

A lire aussi : Alerte - Derniers jours pour immatriculer les véhicules agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité