Aller au contenu principal

Les perspectives s’améliorent pour les exportations françaises d’orge, selon FranceAgriMer

Lors de son dernier conseil spécialisé Grandes cultures du 12 février, FranceAgriMer a révisé en hausse de 100 000 t sa prévision d’exportation d’orges françaises vers les pays tiers à l’inverse du mois de janvier.

Navire à quai sur le port de La Rochelle.
Les exportations céréalières françaises sur 2024-2025 sont en net recul par rapport à la campagne précédente.
© Port de la Rochelle

FranceAgriMer a corrigé en hausse son estimation d’exportation d’orge vers les pays tiers de 100 000 t. La diminution du mois de janvier de 200 000 t était probablement trop importante, compte tenu de l’évolution sur le marché français

Lire aussi : Perspectives moroses pour les exportations françaises de céréales

Pour Habasse Diagouraga, chargé d’études économiques sur les marchés français des céréales de FranceAgriMer, les perspectives s’améliorent pour l’orge française avec des départs prochains pour la Jordanie et la Tunisie. Des expéditions se dessinent aussi prochainement avec le Maroc, mais ces opérations ne sont pas encore confirmées, souligne l’expert de FranceAgriMer. Toutefois, il précise que l’activité en orge reste irrégulière à l’export. En revanche, la demande chinoise fait toujours défaut. En effet, les exportations françaises d’orge depuis juillet 2024 s’élèvent à 593 000 t vers la Chine, en fort recul sur la campagne 2023-2024 avec 2,06 Mt, précise Habasse Diagouraga. 

Les exportations françaises de blé restent en souffrance

En blé tendre, la situation de l’export français reste au point mort. La Chine continue de briller par sa discrétion dans les achats de blé français et les expéditions vers l’Algérie restent en fort recul. Habasse Diagougara commente la situation au nord de l’Afrique : « en blé, on est en retard sur le Maroc avec 500 000 t seulement sur cette campagne. Finalement, on devrait réaliser 1,2 à 1,5 Mt avec ce pays ». Si cet objectif est atteint, cela reste nettement inférieur à l’an dernier, avec plus de 2 Mt. 

Les exportations françaises de blé continuent d’être confrontées à la concurrence russe sur le Maroc, la Chine et l'Afrique subsaharienne.

Pour l’analyste de FranceAgriMer, les exportations françaises de blé continuent d’être confrontées à la concurrence russe sur le Maroc et la Chine, mais également sur l'Afrique subsaharienne. Le retour de la Chine aux achats de blé auprès de la France semble hypothétique. La demande chinoise est en diminution après la reconstitution de ses stocks. D’ailleurs, l’USDA vient d’abaisser les importations chinoises de blé tendre de 2,5 Mt dans son dernier rapport de février pour la campagne 2024-2025.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne