Agriculture et numérique en Europe
Les Freins à la numérisation des fermes malgré le plébiscite des exploitants
Une étude menée par Bitkom et DLG, la société organisatrice des salons Agritechnica et Eurotier à Hanovre en Allemagne, démontre que les agriculteurs sont favorables à la montée en puissance de la numérisation dans les fermes. Mais son déploiement est freiné notamment dans les petites exploitations.
Une étude menée par Bitkom et DLG, la société organisatrice des salons Agritechnica et Eurotier à Hanovre en Allemagne, démontre que les agriculteurs sont favorables à la montée en puissance de la numérisation dans les fermes. Mais son déploiement est freiné notamment dans les petites exploitations.

DLG, la société allemande organisatrice du salon international Agritechnica, qui aura lieu du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre en Allemagne, et l’association Bitkom ont mené une étude auprès de 500 agriculteurs outre-Rhin de 20 hectares et plus, en 2022 et 2024 pour connaître leur relation au numérique. Le consensus est général : plus de la moitié sont convaincus que le numérique est une opportunité pour leur exploitation (79%) et qu’il leur permet d’économiser des produits phytosanitaires et autres intrants (91%). Ils misent sur le numérique pour réduire les coûts à long terme (67%) et améliorer la qualité des produits agricoles (60%).
Les gains évoqués par les exploitants sont : le temps (69%), une meilleure efficacité de production (61%) et la réduction de la charge physique (57%).
La sécurisation des données : une attente forte des agriculteurs
Malgré ces bons retours, des freins persistent à l’adoption des solutions numériques par tous. Ainsi, ces solutions restent souvent cloisonnées selon les fabricants et l’interopérabilité avec d’autres systèmes est limitée en raison du manque de normes ou d’interfaces compatibles. Ces problèmes de compatibilité compliquent le travail des agriculteurs et empêchent une pleine exploitation du potentiel technique.
Autre facteur limitant : la couverture insuffisante des réseaux mobiles dans de nombreuses zones rurales. Le faible débit est incompatible avec des applications qui exigent une connectivité en temps réel ou de grandes quantités de données. Parfois, aucun réseau mobile n’est disponible. L’expansion du haut débit devient ainsi une question cruciale pour l’avenir des zones rurales.
Convaincre les sceptiques du numérique
Les petites et moyennes exploitations perçoivent notamment les investissements initiaux comme un obstacle majeur. La protection et la souveraineté des données, les problèmes d’interfaces, le manque d’ergonomie et l’insuffisance des compétences informatiques sont d’autres freins souvent évoqués. Aussi, pour réussir la transformation numérique de l’agriculture, il faudra réunir les conditions nécessaires : incitations financières, utilisation partagée de technologies numériques via des coopératives de machines. Le renforcement des compétences numériques des agricultrices et agriculteurs grâce à des offres de conseil, de formation initiale et continue, leur permettra aussi d’exploiter pleinement les avantages de technologies qui évoluent très vite.

Le salon Agritechnica : un rendez-vous pour s’informer sur les solutions numériques
Les visiteurs professionnels pourront s’informer à Hanovre sur les solutions numériques actuelles et recevoir des conseils pratiques sur leur potentiel d’optimisation des processus et des ressources. Sous le thème principal du salon "Touch Smart Efficiency", qui met l'accent sur l'interconnexion intelligente des technologies numériques les plus modernes pour augmenter durablement la productivité en agriculture, la plateforme offrira une nouvelle fois aux agriculteurs, fabricants, start-ups, scientifiques et investisseurs des opportunités de réseautage thématique et d'échange de connaissances.
Agritechnica - 9 au 15 novembre 2025 - Hanovre en Allemagne
A lire aussi