Aller au contenu principal

Agriculture et numérique en Europe
Les Freins à la numérisation des fermes malgré le plébiscite des exploitants

Une étude menée par Bitkom et DLG, la société organisatrice des salons Agritechnica et Eurotier à Hanovre en Allemagne, démontre que les agriculteurs sont favorables à la montée en puissance de la numérisation dans les fermes. Mais son déploiement est freiné notamment dans les petites exploitations.

Essai de casque de réalité virtuelle au salon Agritechnica en 2023.
Les agriculteurs sont favorables à la montée en puissance de la numérisation dans les fermes. Au salon Agritechnica en 2023.
© Agritechnica

DLG, la société allemande organisatrice du salon international Agritechnica, qui aura lieu du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre en Allemagne, et l’association Bitkom ont mené une étude auprès de 500 agriculteurs outre-Rhin de 20 hectares et plus, en 2022 et 2024 pour connaître leur relation au numérique. Le consensus est général : plus de la moitié sont convaincus que le numérique est une opportunité pour leur exploitation (79%) et qu’il leur permet d’économiser des produits phytosanitaires et autres intrants (91%). Ils misent sur le numérique pour réduire les coûts à long terme (67%) et améliorer la qualité des produits agricoles (60%).

Les gains évoqués par les exploitants sont : le temps (69%), une meilleure efficacité de production (61%) et la réduction de la charge physique (57%).

 

La sécurisation des données : une attente forte des agriculteurs

Malgré ces bons retours, des freins persistent à l’adoption des solutions numériques par tous. Ainsi, ces solutions restent souvent cloisonnées selon les fabricants et l’interopérabilité avec d’autres systèmes est limitée en raison du manque de normes ou d’interfaces compatibles. Ces problèmes de compatibilité compliquent le travail des agriculteurs et empêchent une pleine exploitation du potentiel technique. 

Autre facteur limitant : la couverture insuffisante des réseaux mobiles dans de nombreuses zones rurales. Le faible débit est incompatible avec des applications qui exigent une connectivité en temps réel ou de grandes quantités de données. Parfois, aucun réseau mobile n’est disponible. L’expansion du haut débit devient ainsi une question cruciale pour l’avenir des zones rurales.

 

Convaincre les sceptiques du numérique

Les petites et moyennes exploitations perçoivent notamment les investissements initiaux comme un obstacle majeur. La protection et la souveraineté des données, les problèmes d’interfaces, le manque d’ergonomie et l’insuffisance des compétences informatiques sont d’autres freins souvent évoqués. Aussi, pour réussir la transformation numérique de l’agriculture, il faudra réunir les conditions nécessaires : incitations financières, utilisation partagée de technologies numériques via des coopératives de machines.  Le renforcement des compétences numériques des agricultrices et agriculteurs grâce à des offres de conseil, de formation initiale et continue, leur permettra aussi d’exploiter pleinement les avantages de technologies qui évoluent très vite.

Salon Agritechnica.

Le salon Agritechnica : un rendez-vous pour s’informer sur les solutions numériques

Les visiteurs professionnels pourront s’informer à Hanovre sur les solutions numériques actuelles et recevoir des conseils pratiques sur leur potentiel d’optimisation des processus et des ressources. Sous le thème principal du salon "Touch Smart Efficiency", qui met l'accent sur l'interconnexion intelligente des technologies numériques les plus modernes pour augmenter durablement la productivité en agriculture, la plateforme offrira une nouvelle fois aux agriculteurs, fabricants, start-ups, scientifiques et investisseurs des opportunités de réseautage thématique et d'échange de connaissances. 

Agritechnica - 9 au 15 novembre 2025 - Hanovre en Allemagne 

A lire aussi

Conseil agricole, écriture, réglementation : ces autres domaines où l’IA peut être utile à l'agriculteur

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité