Aller au contenu principal

Les clés pour réussir un semis au monograine

Les solutions pour le semis de précision évoluent. Revue de presse des derniers articles que nous avons réalisés sur les semoirs monograines.

Au sommaire : 

1 - « Un bon effet starter et de l’autonomie avec la fertilisation liquide au semis de maïs »

2 - Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till

3 - Semoir monograine à pression ou dépression : vitesse contre polyvalence

4 - Une voie unique avec le cueilleur de la moissonneuse-batteuse à 50 cm

5 - Polyvalence et précision de semis avec un monograine customisé

6 - « Un monograine de 9 rangs pour le débit de chantier et le coût de revient »

7 - Les semoirs monograines s’électrifient

 

 

1 - « Un bon effet starter et de l’autonomie avec la fertilisation liquide au semis de maïs »

L'équipement pour appliquer l'engrais liquide est bien moins onéreux que les fertiliseurs et les microgranulateurs pour les formulations solides.

Denis Clauss, céréalier dans le Bas-Rhin, est convaincu par les intérêts de la fertilisation liquide localisée au semis. Après six ans d’interruption de cette technique, il vient d’investir, avec son neveu Nicolas Clauss, dans un nouveau semoir qu’il a équipé d’un système Pulvejust.

 

 

 

2 - Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till

Le strip-tiller semi-porté de 6 mètres de large est associé à un semoir monograine de 12 rangs à 50 centimètres alimenté en engrais par une trémie frontale. © F. Chesnais

Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-tiller. Grâce à cet appareil, il limite le nombre de passages dans les parcelles et enregistre de meilleurs rendements.

 

 

3 - Semoir monograine à pression ou dépression : vitesse contre polyvalence

Väderstad s'est imposé comme la référence du semis monograine rapide. © Väderstad

Le dosage et le transport des graines par pression d’air gagnent du terrain sur le marché des semoirs monograines, en autorisant l’augmentation de la vitesse de semis. Les doseurs à dépression n’ont toutefois pas dit leur dernier mot, avec pour principal argument leur polyvalence.

 

 

 

4 - Une voie unique avec le cueilleur de la moissonneuse-batteuse à 50 cm

L’agriculteur entrepreneur préfère les carters en tôle à ceux en plastique pour leur facilité de réparation. © D. Laisney

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans une région betteravière, Aurélien Houdy a fait le choix d’un cueilleur à maïs à 50 cm d’interrang.

 

 

 

5 - Polyvalence et précision de semis avec un monograine customisé

Le semoir John Deere 1790 sème sur 23 rangs à 38 cm ou sur 12 rangs à 76 cm avec la deuxième rangée d'éléments relevée  © E. Chalumeau

Afin d’implanter un maximum de cultures au monograine avec précision en non-labour, Emmanuel Chalumeau, agriculteur à Villevieux (Jura), a opté pour un semoir John Deere importé et modernisé avec des composants Precision Planting.

 

 

6 - « Un monograine de 9 rangs pour le débit de chantier et le coût de revient »

Le système de fertilisation localisée du semoir monograine Monosem est alimenté par une trémie frontale Alpego valorisée également avec le semoir en lignes. © Mickaël Guihard

La Cuma La Saint Gilloise, en Ille-et-Vilaine, a remplacé deux semoirs monograines de 4 rangs par un modèle de 9 rangs équipé de la coupure électrique des distributions par GPS.

 

 

7 - Les semoirs monograines s’électrifient

L’entraînement électrique des semoirs de précision fait de plus en plus d’adeptes, séduits par son confort d’utilisation, son entretien réduit et son efficacité pour la modulation et la coupure de rang.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité