Aller au contenu principal

Les actions des entreprises ukrainiennes spécialisées dans les céréales en hausse

L’annonce du président états-unien Donald Trump sur de possibles négociations immédiates de paix entre l’Ukraine et la Russie a fait réagir certains marchés boursiers.

Courbe en hausse
Très vive hausse des cours des sociétés ukrainiennes sur les marchés boursiers.
© Pixabay

S’il est encore difficile d’évaluer ce qui peut sortir de l’annonce du président des Etats-Unis sur sa volonté d’ouvrir immédiatement des négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie , après un échange téléphonique avec Vladimir Poutine, les marchés boursiers ont eux très vite intégré la nouvelle, à la hausse, en ce qui concerne les entreprises ukrainiennes cotées sur les bourses de Londres et de Varsovie notamment.

Certains observateurs pointent d’ores et déjà qu’en cas de règlement rapide des conflits, des surfaces de semis supplémentaires seraient à nouveau disponibles.

Les actions d’Astarta, d’Agroton, d’IMC, de KSG-Agro ou encore de Kernel, toutes spécialistes de la production de céréales et d’oléagineux, et pour certaines très présentes sur des activités de transformation et/ou d’exportation, ont enregistré jeudi matin à l’ouverture des progressions allant de 4 % à 8 %.

D’autres entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, comme MHP (poulet) et Milkiland (produits laitiers), ont connu des hausses encore supérieures (respectivement + 13 % et + 12 %). 

Lire aussi : Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne